Les femmes moins impliquées dans les accidents de la route ?


Les femmes feraient plus attention lorsqu’elles sont au volant. Idée reçue ? Pas vraiment, si on en croit les statistiques. Les femmes qui ont perdu la vie sur la route en 2012, constituent moins d’un quart des personnes tuées au volant.

Les femmes plus prudentes ?

Les chiffres de la sécurité routière pour 2012 qui démontrent une mortalité masculine sur les routes de 76% ne sont pas des statistiques isolées. Il s’agit d’une tendance bien établie depuis 2000. A noter aussi que les hommes sont davantage impliqués dans des accidents mortels dont la cause principale est l’alcool. Il s’agit de 92% en 2012. Pour seulement 8% de femmes !

Quant à la perte du permis, là encore c’est vous Messieurs qui détenaient le palmarès ! En 2011, le retrait du permis de conduire a concerné à 89% les hommes.

Alors les femmes, même si elles sont moins nombreuses à prendre le volant, elles rendent la route plus sûre et ont certainement un rôle de sensibilisation à jouer autour d’elles !

Les femmes respectent plus le Code de la route

Les femmes seraient plus respectueuses du Code de la route ! En tous cas, c’est la conclusion de l’enquête d’IPSOS, effectuée pour Vinci Autoroutes. Les femmes ont, selon cette étude, un meilleur comportement sur la route que les hommes. Nous pouvons aussi rappeler que 80% des participants à un stage de récupération de points sont des hommes…

Mais quelles peuvent être les raisons de ce constat ? Il semblerait que les femmes prennent plus de précautions et sont beaucoup plus prudentes lorsqu’elles conduisent la nuit ou dans des zones dangereuses. Elles font ainsi l’objet de moins d’accidents que les hommes qui, eux sont plus sûrs d’eux et par conséquent, peuvent être moins prudents.

Il est intéressant de noter que la proportion de femmes tuées dans des accidents de la route en France n’a pas presque pas changé depuis 50 ans.

Alors mesdames, continuez à donner le bon exemple !

De Camille | 18/03/2014