Stages de sensibilisation à la sécurité routière : et si les victimes étaient présentes ?


C’est une première sans que ce soit une véritable innovation en matière de prévention des accidents de la route. Et cela concerne les stages de sensibilisation à la sécurité routière dont l’objectif principal est notamment la prévention. Mettre face à face les automobilistes et les victimes : voici une mesure qui est censée produire des effets…

Ce nouveau type de stages : pour qui ?

Peuvent être concernés par ce type de stages de sensibilisation à la sécurité routière, les automobilistes qui font l’objet de poursuites alternatives et aussi ceux, qui ont été condamnés à effectuer ce stage par le juge. Ce dernier a la possibilité de prononcer une telle peine complémentaire qui vient s’ajouter à la peine principale dans le cadre d’infractions graves.

Le coût du stage est de 150€ et reste à la charge des contrevenants.

Le concept : associer les victimes au processus de prévention

Ce type de stages n’a lieu pour le moment qu’à Paris et depuis plus récemment à Beauvais. Le concept sera peut-être étendu sur l’ensemble du territoire. Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sont assurés par l’association Marilou.

Une demi-journée de stage est consacrée à la confrontation des contrevenants avec les parents des victimes. Les conducteurs peuvent ainsi se rendre compte des conséquences graves et parfois irréversibles que les accidents peuvent entraîner. N’oublions pas que derrière chaque accident de la route il y a un comportement qu’il faudra corriger…

Plusieurs photos de victimes d’accidents de la circulation sont également montrées pour essayer de faire prendre conscience aux délinquants des risques réels d’un comportement inconscient. L’alcool et l’usage de stupéfiants sont particulièrement visés.

Les règles du Code de la route sont également revues.

Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce type de stage de sensibilisation à la sécurité routière permettra d’éviter de futurs drames…Un concept qui pourrait aussi s’étendre aux stages de récupération de points ?

De Camille | 20/05/2014