Les séniors : attention usagers vulnérables !


Affaiblissement de la vue, de l’ouïe, de la motricité, de l’attention et des réflexes, tous ces éléments qui caractérisent l’état physique des personnes âgées, les rendent plus vulnérables sur la route et augmentent le risque d’accident. Piétons ou conducteurs, les séniors doivent alors redoubler d’attention et les autres usagers doivent être aussi vigilants à leur égard.

Protéger les séniors piétons

Les séniors piétons représentent une grande partie des victimes des accidents de la circulation en 2013 : 1 piéton sur 2 était âgé de plus 65 ans l’année dernière.

La réponse de la Sécurité routière face à ce constat a été la création d’un kit d’animation qui permet de se mettre dans la peau d’un sénior le temps de traverser une pièce, spécialement aménagée à cet effet avec des obstacles.

Après les campagnes de sensibilisation avec des fauteuils roulants, avec ce kit, désormais chacun d’entre nous peut ressentir l’effet de l’âge et se rendre compte de la vulnérabilité des séniors.

Des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière spécialement conçues pour les séniors

Les séniors sont la cible de différentes actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.

L’action organisée déjà pour la troisième fois à Argelès et qui devient une habitude, est l’exemple type. Il s’agit d’accorder une importance particulière à la conduite des séniors :

  • les informer des nouveautés du Code de la route,
  • leur expliquer la conduite autour des ronds-points et sur l’autoroute.

L’ambiance étant conviviale et l’intérêt d’une telle action ne faisant pas de doute, ce type d’actions de prévention se sont répandues sur l’ensemble du territoire.

D’autres actions sont organisées avec la présence d’un médecin. Et les questions relatives au GPS et au téléphone portable sont aussi abordées. Certaines associations ou auto-écoles proposent des stages de sensibilisation et de remise à niveau aux séniors.

N’oublions pas que la voiture reste un moyen très important pour le déplacement des séniors, surtout en milieu rural, gage d’autonomie et de maintien de la vie sociale des personnes âgées.

Renseignez-vous, des actions de sensibilisation doivent être organisées pas loin de chez vous !

De Camille | 14/05/2014