Sam, le héros de la Sécurité Routière qui parle aux jeunes


L’alcool est encore une des principales causes d’accidents très graves voire mortels sur la route, et les jeunes sont les plus touchés. Les accidents de la route sont en effet la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans (636 décès en 2013) et 26,5% des jeunes tués cette année-là dans un accident de la route l’ont été dans un accident impliquant un conducteur avec un taux d’alcool positif, le plus souvent dans la nuit de samedi à dimanche. Malgré cela, ils continuent de consommer avant de prendre le volant, sans se rendre compte de la gravité de leurs actes. Chez les 18-24 ans plus d’1 conducteur sur 3 admet avoir déjà conduit en ayant dépassé le taux autorisé de 0,5g/l de sang. La Sécurité Routière tente donc de continuer les actions de sensibilisation auprès des jeunes. En début du mois de juillet, le préfet de Haute-Marne a du agir et ordonner la fermeture administrative pour deux mois d’un restaurant et d’une discothèque après la mort dans des accidents de la route de clients (dont 3 jeunes hommes âgés de 20 et 19 ans) qui s’étaient alcoolisées dans ces établissements.

Sam, le conducteur à désigner en début de soirée

Pour réduire le nombre d’accidents, de nombreuses campagnes sont mises en place pour informer, prévenir et sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool.

Il est très important de désigner celui qui conduira sur le chemin de retour AVANT de débuter une soirée, afin que celui-ci ne boivent pas d’alcool pendant la fête. Il ne faut surtout pas se risquer à des calculs approximatifs du taux d’alcoolémie dans le sang : avec les mélanges, l’emballement, l’oubli… Difficile de se rendre compte si on est apte à prendre le volant. Parfois, on se sent bien, mais ce n’est pas pour autant que notre corps nous permet une conduite en toute sécurité. L’alcool altère la vision, les réflexes et nous empêche de conduire avec attention. Veillez donc à respecter le fait que Sam, c’est celui qui conduit et qui ne boit pas !  Peut-être que la prochaine fois ça sera au tour d’un autre de vos amis. Et il y a des avantages à être Sam : cet été deux campagnes mettent en avant le célèbre personnage de la Sécurité Routière.

Sam, le roi de la fête

Vidéo “Top 5 des bonnes raisons d’être Sam ce soir”

Dernièrement la Sécurité Routière a diffusé des minis spots en radio et en vidéo sur internet (d’environ 20 secondes) pour mettre en avant les avantages d’être un Sam en soirée. Sous forme de petits sketchs, ces spots visent encore une fois à sensibiliser les jeunes. Les scènes se passent en soirée ou en lendemain de soirée : ceux qui ont bu de l’alcool sont ridiculisés alors que celui qui n’a pas bu pour être Sam est là pour se moquer. Les voix sont jeunes et bien choisies pour que les jeunes s’identifient aux personnages, et les animations sauront certainement plaire aux jeunes. Une autre manière ici de mettre en avant celui qui ne boit pas et de le valoriser.

Top 5 des bonnes raisons d’être Sam

  1. La vie de tes amis tu sauveras
  2. De ta soirée tu te souviendras
  3. Le roi des dossiers tu seras
  4. Ton compte en banque tu sauveras
  5. Des regrets demain tu n’auras pas

Sam, le sauveur

Pour la sortie du blockbuster américain “Transformers 4 – L’âge de l’extinction”, succès au box-office mondial et film apprécié des jeunes, la Sécurité Routière diffusera dans les salles de cinéma une vidéo inédite de 30 secondes où la célèbre voiture nommée Bumblebee fait une apparition en guest. Et oui, Bumblebee est le temps d’une soirée la voiture de… Sam ! Un duo complice et étonnant, et comme le héros principal des premiers films de la saga “Transformers” (joué par Shia Labeouf), le conducteur désigné s’appelle Sam !  Encore une fois, Sam est le roi de la soirée, le héros, il ne boit pas et “se sacrifie” pour ses amis, mais c’est grâce à lui qu’ils rentreront en vie et en sécurité. La Sécurité Routière profite de cette belle occasion pour diffuser à grande échelle son message de sensibilisation. Soyez vigilants et responsables, surtout lors de ces soirées d’été.

Vidéo “Les Transformers sauvent la planète, Sam sauve ses potes”

 Source : www.securite-routiere.gouv.fr

De Camille | 15/07/2014