Le reconditionnement des vieilles voitures pourrait-il avoir un impact positif sur l’écologie ?


La société consumériste dans laquelle nous vivons a laissé ses marques dans le monde de l’automobile…Des primes à la casse, décidées par les Gouvernements successifs, ont incité les français à changer de véhicules alors même que ceux-ci sont en bon état de fonctionnement. L’objectif : racheter des voitures neuves. Si jusqu’à une époque très récente, ce système ingénieux pour pousser à la consommation, n’était pas remis en cause, aujourd’hui des considérations d’ordre écologique viennent le bousculer. Exemple avec l’usine de reconditionnement de vieilles voitures basée à Donzère dans la Drôme.

Reconditionner les véhicules d’occasion : un concept déjà expérimenté

Le concept de rénover des voitures qui ont déjà servies et qu’on doit « rafraîchir » est loin d’être nouveau. En revanche, dans notre exemple de l’usine à Donzère, il prend un caractère « industriel ». Les voitures d’occasion qui arrivent dans l’usine créée à l’initiative d’AramisAuto.com subissent différentes opérations en fonction de leur état : certaines éléments sont réparés, changés, les véhicules sont repeints, débosselés, décrassés…Lorsqu’elles sont ensuite revendues sur le marché, ces voitures ont une garantie d’un an minimum.

Le système de reconditionnement des vieilles voitures a déjà été expérimenté dans les années ’90 en Russie. Le but était tout autre à l’époque : remédier à une pénurie. Aujourd’hui, en France, c’est l’écologie qui donne tout son sens à ce type de modèles économiques.

Rénover de vielles voitures : c’est bon pour l’environnement !

Pourquoi le reconditionnement des véhicules d’occasion pourrait être une solution en faveur de l’écologie ? Fabriquer une voiture neuve a un impact environnemental. L’émission de 8 à 12 tonnes de CO2 occasionnée par la fabrication n’est justifiée que si le véhicule neuf consomme un litre de moins d’essence que celui qu’il remplace et est utilisé pour parcourir au minimum 300 000km…Il semblerait que des véhicules n’ayant pas plus de 100 000km au compteur partent à la casse…

Aramis a fait un pari, en investissant dans cette usine de reconditionnement, sur le marché de la vente de véhicules d’occasion sur internet…2 000 véhicules ont été reconditionnés en 2014, cette année, ce chiffre devrait quadrupler et le nombre des salariés employés devrait atteindre une centaine.

De Camille | 29/06/2015