La Ministre de l’Écologie mise sur les véhicules électriques


Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, a fait récemment une nouvelle proposition qui devrait permettre de lutter contre la pollution à Paris. Après des idées comme celle relative à la gratuité des autoroutes le week-end ou encore celle sur la circulation alternée, cette fois-ci ce sont les taxis qui sont au cœur de la nouvelle initiative. La capitale pourrait voir d’ici cinq ans, ses taxis actuels remplacés par des véhicules 100% électriques. Les voitures électriques et hybrides pourront-ils intégrer si rapidement le parc automobile ? Et surtout, les pouvoirs publics y mettent-ils les moyens nécessaires afin d’inciter professionnels et particuliers à opter pour des voitures plus écologiques ?

Des mesures pour inciter particuliers et professionnels à opter pour un véhicule électrique ou hybride

La proposition de Ségolène Royal concernant l’évolution de la flotte des taxis parisiens a suscité un commentaire plutôt sceptique de la part du PDG des Taxis bleus, Yann Ricordel. Selon lui, transformer la flotte à 100% avec des véhicules électriques n’est pas « compatible avec les contraintes économiques » pesant sur la profession. En ce qui concerne les voitures hybrides, elles sont pénalisées fiscalement, la TVA ne pouvant pas être récupérée sur l’essence.

A ce titre, il convient de rappeler qu’à compter du 1er avril dernier, toute personne qui décide d’échanger son vieux véhicule diesel pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, a droit au « superbonus » qui peut aller jusqu’à 10 000€. Pour le moment, il est très tôt pour analyser l’impact de cette aide financière quant à la composition du parc automobile…D’autant plus que les avis sur les véhicules hybrides restent partagés.

Les véhicules hybrides : pour ou contre ?

Si l’on se fie aux informations publiées sur des sites comme SpritMonitor, la consommation d’essence des voitures hybrides rechargeables n’est pas forcément plus économique…Cela dépend de l’autonomie du véhicule, de la fréquence des rechargements et des trajets (ce qui les différencie par ailleurs des véhicules hybrides classiques). Le véhicule hybride est à 100% électrique uniquement lorsque la batterie est pleine ! Autre point soulevé par les spécialistes : la capacité de la batterie. Celle-ci reste plutôt moyenne. Et les modèles de véhicules hybrides proposant une recharge rapide se font rares sur le marché actuel. Il reste donc des points à améliorer…

De Camille | 04/06/2015