Landes : un jeune conducteur contrôlé à 193 km/h au lieu de 100


Le jeune conducteur allait vite, très vite. Samedi 10 mars, les motards de la gendarmerie des Landes ont contrôlé un véhicule roulant à 193 km/h sur une route à deux fois deux voies normalement limitée à 110 km/h au maximum près de Saint-Geours-de-Maremne.

Des stupéfiants pour aggraver la situation

Les forces de l’ordre se sont alors immédiatement lancées à sa poursuite avant de l’interpeller. En vérifiant ses papiers, les militaires se sont rendus compte que cet homme originaire de Gironde était un jeune conducteur, il n’aurait donc pas du dépasser les 100 km/h sur cette portion de route.

Bien loin des 193 km/h affichés sur l’appareil de mesure des motards…

Mais ce n’est pas tout. Après avoir effectué un test de dépistage, les gendarmes se sont rendus compte que l’homme avait consommé des produits stupéfiants peu de temps avant de prendre le volant.

Comme le veut la loi, son permis a été immédiatement retiré, dans l’attente d’une décision administrative et judiciaire.

Jeunes conducteurs, que dit la loi ?

Le permis probatoire concerne à la fois les personnes ayant obtenu le permis de conduire pour la première fois comme ceux qui recouvrent le droit de prendre le volant à la suite d’une invalidation administrative, suspension de permis ou d’une annulation judiciaire.

Durant la première année de probation, le conducteur ne possède que 6 points.

Par la suite, le conducteur peut gagner 2 points par année s’il ne commet aucune infraction.

L’apprentissage par la conduite accompagnée permet de gagner trois points supplémentaires par année d’ancienneté sans infraction.

Durant cette période de permis probatoire, qui dure deux ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée et trois ans pour les autres, si le conducteur commet une infraction au code de la route, les points sont bloqués jusqu’à la fin.

Lors de cette période de permis probatoire, le conducteur doit respecter certaines règles spécifiques. Tout d’abord, il doit apposer le macaron « Apprenti » à l’arrière de son véhicule.

Ensuite, les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes que pour les autres personnes : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h ou les routes à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, et 80 km/h sur les autres routes hors agglomération.

Permis probatoire et retraits de points

En cas d’infraction entraînant un retrait de moins de trois points, le jeune conducteur peut alors suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer ces points perdus.

Le jeune conducteur landais dans ce cas pourrait alors effectuer un stage recupération de points dans les Landes.

En revanche, si l’infraction entraîne un retrait de plus de trois points, il sera obligé de suivre ce stage dans un délai de quatre mois. La lettre 48N informe le jeune conducteur de cette obligation.

Si le conducteur ne participe pas au stage de sensibilisation, il risque 135 euros d’amende et une suspension de son permis de conduire.

Ce stage peut permettre au conducteur de se faire rembourser l’amende. Pour cela, il doit envoyer dans un délai de 2 semaines à la suite du stage les documents suivants au Trésor Public du lieu de l’infraction :

  • une photocopie de la lettre 48N
  • la photocopie de l’attestation de stage,
  • l’original de l’avis de contravention à se faire rembourser,
  • la preuve du paiement de l’amende.

De Camille | 16/03/2018