Jeunes conducteurs : les infractions à ne surtout pas commettre


Après le passage réussi du permis de conduire, les jeunes conducteurs sont soumis à une période probatoire, durant laquelle leur solde de 6 points est fragile.

Le permis probatoire a pour objectif de permettre aux jeunes conducteurs de s’habituer aux conditions à la conduite progressivement. Une infraction peut mettre en péril leur sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Certaines infractions peuvent même être responsable de la perte rapide du permis de conduire.

Comment fonctionne le permis probatoire ?

Le permis probatoire est initialement doté d’un capital de 6 points.

La durée de probation est de 3 ans pour les permis de conduire classiques et de 2 ans pour les jeunes conducteurs ayant passé le permis avec la conduite accompagnée.

Durant cette période, si aucune infraction n’a été commise, 2 points s’ajouteront chaque année pour les permis classiques et 3 points pour les permis accompagnés.

Quelles sont les infractions à ne surtout pas commettre ?

Les points peuvent très vite disparaître en période probatoire.

Certaines infractions sont passibles d’un retrait de 6 points pouvant entraîner à la perte du permis de conduire.

L’alcool au volant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points du permis de conduire quel que soit le niveau de dépassement du taux d’alcoolémie.

Les excès de vitesse supérieur ou égal 50 km/h sont également passibles d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire et d’une amende de 1 500 €.

Ces deux infractions sont fatales pour les permis probatoire et surtout la première année, 6 points en moins entraînent à une invalidation du permis de conduire.

D’autres infractions peuvent également mettre en danger votre permis probatoire.

L’infraction la plus constatée après l’alcool, est le téléphone au volant qui est représente l’un des retraits de points les plus importants chez les jeunes conducteurs.

Rappelons que le téléphone au volant est une distraction qui entraîne à la perte de 3 points sur le permis de conduire et d’une amende de 135 euros.

Comment sauver mon permis probatoire ?

La première des solutions, c’est d’avoir un comportement irréprochable sur la route.

Seule la bonne conduite et le respect des règles du code de la route vous permettent de garantir la sauvegarde de votre permis de conduire.

Néanmoins en cas d’infraction, il existe quand même des solutions pour récupérer des points sur le permis de conduire.

Pour les infractions à 1 point, il existe un délai de récupération de points automatique de 6 mois.

Il y a ensuite les stages de récupération de points qui sont obligatoires pour les permis probatoire qui ont commis une infraction à 3 points ou plus.

Cette obligation est notifiée par la réception de la lettre 48 N, qui vous informe de l’obligation d’effectuer un stage dans un délai de 4 mois à partir de la réception.

Cette lettre vous informe également qu’il est possible de se faire rembourser l’amende de l’infraction.

Pour cela, vous devez transmettre au Trésor Public du lieu de l’infraction dans un délai de 15 jours à la suite du stage :

  • la copie de la lettre 48 N,
  • la copie de l’attestation de stage,
  • l’original de l’avis de contravention à se faire rembourser,
  • la preuve du paiement de l’amende.
Attention : il est inutile de s’inscrire à un stage avant d’avoir reçu la lettre 48N, car vous devrez repasser à nouveau un stage au moment de la réception.

En cas de retrait du permis de conduire suite à une invalidation (zéro point), les permis probatoire doivent repasser le code de la route et l’épreuve de conduite.

De Camille | 21/04/2017