Epinal : un jeune permis flashé à 149 km/h


Les policiers de la brigade motorisée urbaine d’Epinal (BMU) ont procédé à des contrôles mobiles de vitesse sur la RN57 au niveau de Saint-Nabord.
Un conducteur a été pris par les fonctionnaires de police alors qu’il circulait à 149 km/h au lieu de 110 km/h. Le permis lui a été immédiatement retiré.

Qui est concerné par le permis probatoire ?

Le permis probatoire ou « permis jeune conducteur » est un titre de conduite. Depuis le 1er mars 2004, le permis de conduire est délivré avec un capital initial de 6 points. Le jeune conducteur va acquérir progressivement des points jusqu’à obtenir un capital entier au bout de 3 ans s’il n’y a pas eu de retrait de point pendant cette période.

À noter, en conduite accompagnée, il faudra 2 ans pour obtenir 12 points sur son permis de conduire si aucune infraction a été effectuée.

Tous les conducteurs qui viennent d’obtenir pour la première fois leur permis de conduire sont concernés. À la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire du permis de conduire, le conducteur peut retrouver le droit de conduire avec un permis probatoire.

À noter : l’échéance de la période probatoire est inscrite au dos du permis.

Pourquoi un permis probatoire ?

Le permis probatoire permet d’inciter les automobilistes à être plus prudents sur la route et plus respectueux du Code de la Route. Ce système a donc une vocation pédagogique. Rappelons que les 18-25 ans représentent 25 % des tués sur les routes.

La limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs

En tant que jeune conducteur, l’automobiliste doit respecter des limitations de vitesse spécifiques :

  • 110 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes ;
  • 100 km/h au lieu de 110 km/h sur les sections d’autoroutes à 110 km/h ou sur les routes urbaines à 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central ;
  • 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les autres routes hors agglomération

Infraction au cours du permis probatoire : les sanctions

Si le jeune conducteur subit un retrait de points suite à une infraction au Code de la Route, plusieurs cas sont possibles :

  • Pour 1 point : le point peut être récupéré dans un délai de 6 mois si aucune nouvelle infraction n’est constatée pendant ce délai.
  • Pour 2 points : il ne reste alors que 4 points sur le permis. Le conducteur peut alors suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il n’est pas possible d’avoir plus de points que le nombre correspondant à son ancienneté. Vous pouvez effectuer un stage de récupération de points à Nancy.
  • Pour 3 ou plus : le conducteur reçoit alors une lettre recommandée (lettre 48N) avec accusé de réception l’informant du retrait de points sur son permis probatoire. Il a l’obligation de suivre un stage de récupération de points dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre.

Attention, si le conducteur refuse de suivre ce stage, il sera sanctionné d’une amende de 135 euros et d’une suspension de son permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans. Cela permet au jeune conducteur de capitaliser jusqu’à 4 points.

Pour 6 points : le permis de conduire est annulé. Le titulaire du permis doit repasser l’examen du permis de conduire en entier : code et conduite.

Le conducteur qui doit repasser son permis à la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire garde son ancien numéro de permis de conduire et il devra à nouveau passer par une période probatoire de trois ans.

De Camille | 15/05/2018