Comment bien charger son véhicule pour prendre la route en toute sécurité ?


Avant le départ en vacances, le chargement de la voiture est une étape importante à ne pas négliger. Entre les valises, les glacières et les vélos, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Découvrez nos astuces pour charger correctement votre véhicule.

Pour rouler en toute sécurité avec un véhicule chargé, il convient de respecter quelques règles élémentaires. C’est même une obligation légale: l’article R312-19 du Code de la route stipule que le conducteur doit prendre toutes les précautions utiles pour que le chargement “ne puisse être une cause de dommage ou de danger”.

La bonne manière de charger son coffre

Pour voyager en toute tranquillité, placez de préférence vos objets et bagages dans le coffre. Positionnez dans un premier temps la plus grande valise, puis placez les autres de la plus grande à la plus petite. Utilisez ensuite les petits bagages et le linge de lit pour caler votre chargement. Enfin, terminez par les objets fins et longs (parasol), et ceux dont vous aurez besoin pendant le voyage (couches, pique-nique…).

Pour votre sécurité et celle des passagers, ne placez aucun objet sur la plage arrière! En plus de réduire la visibilité, le moindre choc le transformerait en dangereux projectile. Si vous manquez de place, vous pouvez envisager d’investir dans un coffre de toit ou une petite remorque à tracter.

Astuce : efforcez-vous d’équilibrer votre chargement, en plaçant les objets les plus lourds au centre et au plus près du sol, au pied des passagers par exemple. Pensez également à ajuster la pression des pneus et la hauteur des phares en fonction de la charge.

Quid des vélos ?

Si vous emmenez des vélos, la meilleure solution est d’utiliser un porte-vélo fixé sur le toit ou à l’arrière de votre véhicule. Veillez dans ce cas à ce que la plaque d’immatriculation reste bien visible, de même que les clignotants ou les feux stop. Et surtout, assurez-vous que les vélos soient correctement arrimés !

Il existe de nouveaux porte-vélos très fiables, capables d’accueillir de 2 à 5 vélos. Ils se présentent sous forme de plate-forme à fixer sur une boule d’attelage. Comptez de 50 à 300 euros en fonction du modèle. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider dans votre achat.

Au secours, ça dépasse !

Quel que soit votre chargement, celui-ci ne devra pas dépasser les 2m55 de hauteur. Aucun dépassement d’objet à l’avant du véhicule n’est autorisé. En revanche, les objets de grandes longueurs peuvent dépasser jusqu’à 3 mètres maximum à l’arrière. À partir d’un mètre de dépassement, vous devrez obligatoirement apposer un dispositif réfléchissant homologué, complété par une lumière rouge la nuit.

N’oubliez pas que le poids total cumulé du véhicule et de son chargement ne doivent pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC). Celui-ci comprend le poids du véhicule à vide, la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers. En cas de doute, référez-vous à la carte grise du véhicule.

Des sanctions à la clé

Mieux vaut prendre ces recommandations au sérieux, car en cas de contrôle, les forces de l’ordre ont parfaitement le droit de peser votre voiture.

Si le véhicule ne respecte pas le poids et les dimensions autorisées, la facture peut être salée ! Le conducteur risque une amende de 135 euros, qui peut grimper jusqu’à 1 500 euros si le surpoids dépasse de plus de 20 % le poids total autorisé de la voiture.

De Camille | 17/08/2018