Auto-école en ligne : peut-on avoir confiance ?


Les auto-écoles en ligne bouleversent le système traditionnel par lequel les candidats au permis avaient l’habitude de passer. Désormais, le million de candidats qui tente chaque année d’obtenir le précieux sésame a le choix.

Passer son permis dans une auto-école classique ou opter pour des cours en ligne et des moniteurs indépendants ? Peut-on faire confiance à ce nouveau système permettant de financer son permis pour deux fois moins cher et qui affiche un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale ? Voici quelques éléments de réponse !

La formation est-elle la même ?

Les auto-écoles en ligne proposent une formation comprenant un volet théorique et un volet pratique.

En ce qui concerne les cours de code, les candidats peuvent réviser et s’entraîner de chez eux, sur leur ordinateur ou tablette.

L’accent est donc mis sur la souplesse de l’apprentissage, chaque candidat étant libre de s’organiser comme bon lui semble pour travailler la partie théorique.

Les cours de conduite sont assurés par des moniteurs indépendants qui ne sont pas salariés de l’auto-école en ligne. Cependant, ces moniteurs doivent être titulaires du Bepecaser, un diplôme obligatoire qui doit être vérifié par la plateforme.

Une fois l’horaire et l’endroit choisis par le candidat et le cours réservé en ligne, le moniteur se présente avec un véhicule à double commande dont il est propriétaire ou locataire. Sur ce point, il n’y a pas une différence substantielle entre l’auto-école classique et l’auto-école en ligne.

Les auto-écoles en ligne comme Ornikar ont émergé en 2015, suite à la loi Macron qui a favorisé leur entré sur le marché du permis de conduire.

Ces auto-écoles low-cost séduisent de plus en plus de monde grâce à un prix plus qu’intéressant avec une moyenne de 30 euros pour le code de la route et environ 675 euros pour une formation code et 20 heures de conduite.

Les auto-écoles en ligne proposent donc une formation équivalente à un meilleur prix, le seul hic est le contact humain et le suivi des élèves qui est beaucoup plus important dans une auto-école dite classique.

Permigo en redressement judiciaire !

Le Tribunal de commerce de Lyon a placé en redressement judiciaire la plateforme Permigo. Cette start-up crée en 2014 compte environ 8 000 élèves en formation.

Un nouvel repreneur devrait apparaître le 9 mai pour redresser cette société qui se ventait d’être la seule plateforme ayant des locaux et des moniteurs de conduite salariés.

Quels sont les avantages et les inconvénients des auto-écoles en ligne ?

Parmi les avantages des auto-écoles en ligne, on ne peut pas omettre de souligner leurs tarifs intéressants : une trentaine d’euros pour passer le code et environ 700 € pour un forfait du code avec 20 heures de conduite. Avoir un permis pas cher, c’est donc possible. Dans les auto-écoles classiques, la formation coûte dans les 1 600 € en moyenne.

Autre avantage des plates-formes internet : le taux de réussite qui est légèrement supérieur à celui des auto-écoles classiques. Ornikar, par exemple, affiche un taux de réussite de 76 %, taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 60 %.

Concernant les modalités d’organisation de l’apprentissage, avec tous les outils permettant de travailler à distance ou de programmer ses cours de conduite, on pourrait considérer que la facilité est la même pour les auto-écoles traditionnelles et les auto-écoles en ligne.

S’agissant de la qualité de la formation, un léger avantage doit être reconnu aux auto-écoles classiques, l’interlocuteur et l’encadrement étant mieux définis.

Les auto-écoles contre l’ubérisation de leur métier !

Face au développement des auto-écoles en ligne, celles qui occupaient déjà la place, dénoncent une ubérisation du métier. Les opérations escargot en avril dernier dans plusieurs grandes villes, contre la dématérialisation des procédures, démontrent que le système traditionnel subit des bouleversements pour lesquels il ne s’était peut-être pas préparé…

De Camille | 09/05/2017