Vosges : après 4 mois de permis, un jeune conducteur flashé à 151 km/h


Retour à la case départ pour ce jeune homme ! Un jeune conducteur, titulaire du permis de conduire depuis seulement 4 mois se retrouve à pied !

Le jeune homme d’une vingtaine d’années venait d’obtenir son permis de conduire quand il a été interpellé par les forces de l’ordre sur la RN57, dans le secteur de Saint-Nabord (Vosges), en direction de Vesoul. Le conducteur a été flashé à 151 km/h, sur cette route limitée à 100 km/h pour les permis probatoires.

Son permis de conduire a été retenu sur place par la police, et suspendu. Il écope aussi d’un retrait de 4 points sur son permis et sera convoqué prochainement devant le tribunal de police.

Les limitations de vitesse pour jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire pendant 3 ans ou 2 ans après une conduite accompagnée, doivent respecter des limitations de vitesse inférieures sur route et autoroute. Les jeunes conducteurs disposent sur leur permis d’un capital initial de 6 points. Si le nouveau titulaire du permis ne commet pas d’infractions durant les 3 ans ou 2 ans en conduite accompagnée, le nombre de points augmente jusqu’à atteindre les 12 points.

Tous les jeunes conducteurs sont concernés par cette mesure, y compris, les conducteurs qui repassent leur permis de conduire après une annulation du précédent suite à une ou des infractions.

D’après l’article R413-5 du Code de la Route :« Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l’article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :

110 km/ h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/ h ;

100 km/ h sur les sections d’autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/ h sur les autres routes.

Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation, apposer de façon visible, à l’arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d’utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé des transports.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l’obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

Jeune conducteur et excès de vitesse supérieur à 50 km/h

Si le jeune conducteur est flashé pour la première fois avec un excès de vitesse de 50 km/h, il s’agit d’une contravention de 5ème classe qui peut entraîner :

  • Un retrait de 6 points sur le permis de conduire ;
  • Une amende de 1 500 euros maximum ;
  • Lors du contrôle par les forces de l’ordre, une rétention de permis immédiate pendant 72h ;
  • Une suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans ;
  • Une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois ;
  • Une immobilisation immédiate du véhicule par les forces de l’ordre ;
  • Une confiscation du véhicule.

Excès de vitesse de plus de 50 km/h la première année du permis probatoire

Lorsque le jeune conducteur a été flashé 50 km/h ou plus au-dessus de la limitation de vitesse la première année du permis probatoire, la sanction se durcit avec :

  • Un retrait de 6 points sur le permis de conduire, ce qui signifie l’annulation du permis ;
  • La réception d’une lettre recommandée ;
  • Aucune possibilité d’effectuer un stage de récupération de points sur le permis de conduire.

En cas de perte de points, il est possible de participer à un stage de récupération de points dans les Vosges.

De Camille | 27/05/2019