Le véhicule du futur équipé de la dernière technologie militaire


Le véhicule du futur pourrait-il être inspiré de la technologie militaire ? Oui, c’est ce que prouvent Valeo et Safran qui ont présenté récemment une voiture autonome qui combine différentes avancées technologiques déjà utilisées dans le domaine militaire. Valeo, leader de l’équipement automobile dans le monde ne compte pas s’arrêter là. Les acteurs du domaine automobile ont besoin, pour relever le défi du véhicule du futur, d’emprunter certaines technologies à d’autres secteurs… Les temps ont décidément changé !

Les avancées de la technologie militaire au service de la voiture autonome

Le modèle de véhicule autonome présenté par Valeo et Safran, spécialistes respectivement de l’équipement automobile et de l’aéronautique et de la défense, doit beaucoup aux avancées technologiques approuvées et utilisées par les militaires. On retrouve ainsi la reconnaissance faciale du conducteur par son véhicule, la vision à 360° combinée avec une cartographie 3D ! Sans oublier la caméra infra-rouge qui permet à l’automobiliste de voir les obstacles invisibles la nuit. Bientôt, ce sont également des caméras qui remplaceront les rétroviseurs. Elles sont plus légères et sont jugées plus efficaces. L’automobiliste pourra visionner les angles morts grâce à une image projetée sur le pare-brise en cas de risque. Le véhicule du futur permettra ainsi au conducteur d’avoir une perception parfaite de l’environnement dans lequel il se déplace.

valeo-safran

La technologie avancée du modèle présenté permet également au conducteur de lâcher le volant, par exemple, dans un embouteillage, ce qui lui laisse le temps d’envoyer des messages, consulter ses mails, ou regarder une vidéo…

Un grand pas pour la sécurité routière ?

Le véhicule du futur combinera les avancées technologiques de plusieurs secteurs

Le PDG du groupe Valeo, Jacques Aschenbroich, a précisé que le véhicule autonome est « une longue marche de technologies qui vont s’ajouter les unes aux autres ». Aujourd’hui, les véhicules sont équipés de capteurs de vitesse, d’une assistance au stationnement, de système de changement de phares automatiques… La voiture autonome « Drive4U » présentée par Valeo le 27 mars dernier à Paris, est dotée d’une technologie beaucoup plus avancée grâce à la collaboration de ce dernier avec Safran. Valeo continue à travailler avec le spécialiste de l’aéronautique sur l’introduction dans le domaine de l’automobile des technologies telle que la vision de nuit ou en conditions atmosphériques difficiles, d’une centrale inertielle qui devrait rendre inutile le GPS…

Les recherches envisagées par Valeo élargissent considérablement le champ d’action habituel des constructeurs automobile : armée, aéronautique, télécoms, fabricants d’électroménager, domaine médical, Google et Apple pour le tableau de bord… Des avancées considérables en vue, reste à savoir comment la règlementation va appréhender la catégorie des voitures autonomes qui doivent prouver leur efficacité quant à la sécurité routière…

De Camille | 07/05/2015