Les seniors et la sécurité routière


Sur la route, faudrait-il être plus vigilant avec les conducteurs seniors pour éviter les accidents ? L’âge peut-il jouer en matière de sécurité routière ? Certains de nos aînés, pensent qu’il est utile de signaler aux autres que le conducteur est une personne âgée, par exemple à l’aide d’un macaron « S » à l’instar de ce qui se fait pour les jeunes conducteurs avec le fameux « A ».

À 30 ans ou à 78 ans, on ne dispose pas finalement des mêmes capacités physiques. Que cela soit affiché sur le véhicule ou pas, il est recommandé aux personnes âgées d’avoir quelques réflexes pour diminuer les risques d’accident lorsqu’ils prennent le volant.

Accidentalité routière et seniors

Selon les statistiques, environ 9 % des accidents de la route impliquent un conducteur senior. En 2014, les seniors (65 ans et plus) représentaient 10,3 % des victimes des accidents de la route et ceux de 75 ans et plus, 14,4 % des personnes décédées dans un accident de la circulation.

Si ces pourcentages ne sont pas très élevés en soi, il convient de rappeler que les seniors sont des usagers vulnérables et que les conséquences d’un accident de la route sont plus importantes lorsqu’elles concernent des personnes âgées, plus sensibles aux blessures. Les seniors piétons sont aussi très touchés, ils constituent presque 50 % des seniors tués sur nos routes en 2014.

Les bonnes pratiques à adopter par les personnes âgées

La vue, l’ouï et la motricité ont tendance à baisser avec l’âge, et c’est cette réduction des capacités physiques qui impacte l’aptitude à la conduite. Le temps de réaction devient plus long… Les seniors doivent donc penser à adapter leur comportement sur la route à leurs capacités de conduite.

La première chose à faire, c’est de prendre conscience de la baisse de leurs facultés physiques, grâce notamment aux visites médicales. Les personnes âgées doivent aussi faire attention aux effets secondaires des médicaments qu’ils prennent et privilégier les créneaux horaires qui leur posent le moins de difficultés pour la conduite.

Ils doivent s’assurer de prendre le volant reposé. En cas de doute, il convient d’opter pour un mode de déplacement alternatif comme le train par exemple.

Quel rôle pour les pouvoirs publics ?

C’est à chacun de faire le nécessaire pour ne pas être un danger pour les autres sur la route. C’est aussi valable pour les seniors. Des associations comme Prévention routière, organisent régulièrement des stages de remise à niveau du code de la route destinés aux personnes âgées.

Jusque-là, la France n’a adopté aucune loi pour imposer des visites médicales après un certain âge pour la validité du permis, alors que c’est une pratique déjà établie dans d’autres pays européens. Les seniors doivent-ils repasser le permis de conduire ?  Question qui pourrait revenir prochainement…

De Camille | 30/03/2016