Sécurité routière : les chiffres de la période estivale remontent davantage la courbe du taux de mortalité


L’année 2014 a été marquée par les mauvais chiffres de la sécurité routière… Et cette tendance semble s’installer durablement. Le mois d’août 2015 a vu le taux de la mortalité grimpé de 9,5 % par rapport à l’année dernière. Et ceci malgré l’annonce de mesures par les pouvoirs publics en janvier 2015. De nouvelles actions seront sans doute envisagées par le Gouvernement très prochainement.

La mortalité sur la route a augmenté de 9,5 % en août

Ce sont 335 personnes qui sont décédées suite à un accident de la route au mois d’août dernier. Si juillet et août sont des mois marqués traditionnellement par une hausse de la mortalité en raison du chassé-croisé des vacances, cette année l’augmentation de 9,5 % en août est alarmante.

Les accidents corporels sont également en augmentation, mais dans une proportion plus faible, + 3,4 %, ainsi que le nombre des hospitalisations (+ 3,3 %) et des personnes blessées (+ 1,8 %).

Rappelons aussi que le mois de juillet 2015 a été particulièrement meurtrier (360 victimes) avec une hausse du taux de mortalité de + 19 % par rapport au juillet 2014.

La réaction du Gouvernement face à la hausse importante du taux de mortalité

Le ministre de l’Intérieur a lancé le mois dernier un appel « à la responsabilité des automobilistes » face aux chiffres désastreux de la sécurité routière. L’effet de cette annonce officielle sera certainement discuté le 2 octobre prochain lorsque se réunira le Conseil Interministériel sur la sécurité routière.

L’ordre du jour portera principalement sur les mauvais chiffres de cet été et leurs causes. Les conditions météorologiques favorables, la présence de beaucoup d’automobilistes sur la route, le relâchement des comportements des conducteurs… ? Une analyse détaillée des chiffres et des éventuelles raisons sera la bienvenue. Ensuite, une « stratégie » et « des actions » sont attendues de la part des pouvoirs publics pour essayer d’inverser cette tendance… Sans oublier que les résultats dépendent aussi du comportement de chacun sur la route.

De Camille | 18/09/2015