Le permis de conduire numérique bientôt sur Smartphone…au Royaume-Uni


Si en France, aucun projet en ce sens n’a été présenté pour le moment, nos voisins anglais pourraient bientôt passer au permis de conduire numérisé. Grâce à leur Smartphone, les conducteurs britanniques n’auraient aucun mal à présenter leur permis en cas de contrôle…A savoir que, Outre Atlantique, l’Etat de l’Iowa aux Etats-Unis a déjà mis en place un système similaire tout comme l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Toutefois, la version digitale du permis de conduire qui est vouée à se répandre aussi dans les pays du vieux continent, n’est pas sans soulever des questions.

Royaume-Uni : le prototype d’un permis numérique a été présenté sur twitter

Les anglais disposent actuellement d’un permis au format « carte de crédit ». Mais cela pourrait changer prochainement…Le directeur de la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA) a posté le 13 mai dernier un tweet avec le prototype d’un permis numérique. Ce permis digital est développé sur l’applicaiton Apple Wallet. Cette appli a déjà servi à héberger des cartes de paiements numérisées, des cartes de fidélité, des billets d’avion…Nous avons donc toutes les bonnes raisons de penser que les britanniques présenteront bientôt leur permis sur Smartphone en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Pratique, non ?

Permis numérique suffisamment sécurisé ?

Si le prototype du permis digital a été dévoilé au Royaume-Uni, il n’en reste pas moins qu’aucune date du lancement du permis sur Smartphone n’a été précisée. Olivier Morley, le directeur de la DVLA, souligne que la sécurité est la priorité de l’Agence. Ainsi, dans un premier temps, le permis numérique ne remplacerait pas le permis de conduire classique. Il s’agirait de le compléter. Le temps de s’assurer que la version digitale du permis est suffisamment sécurisée et non falsifiable ? La sécurité des documents dématérialisés fait partie des questions qui restent en suspens pour le moment, l’évolution technologique ayant une avancée devant la règlementation…

De Camille | 27/05/2016