Permis de conduire : les postiers au secours du permis de conduire


Les postiers au secours du permis de conduire

Le permis de conduire est depuis quelques mois le sujet de nombreuses évolutions visant à le simplifier et à le rendre plus accessible. C’est dans cette optique d’accessibilité et dans le cadre de la réforme du permis de conduire qu’à partir de février 2016, les 1,4 million de candidats au permis de conduire auront la possibilité de passer l’épreuve pratique aux côtés d’un postier.

Un renfort plus que nécessaire

Dans le cadre de la  Loi Macron, la réforme du permis de conduire  a permi d’ouvrir à des tiers la tenue des examens de conduite théorique et pratique. Le but étant de réduire les délais d’attente pour passer le permis de conduire en 45 jours. Aujourd’hui, le délai est, en moyenne, supérieur à 100 jours avec un record à 138 jours dans la capitale.

Les postiers postulants sont tous volontaires. Ils ont été sélectionnés parmi 200 ayant fait la demande. 50 ont été choisis. Ils vont suivre une formation pendant 2 mois qui débutera en novembre 2015. La formation sera réalisée par l’Institut National de la Sécurité Routière et de Recherche à Nevers, lieu de formation de tous les professionnels de la sécurité routière.

Les postiers ainsi formés seront déployés dans les zones ayant les délais d’attente les plus longs, à savoir : Paris ( 35 examinateurs ), à Lyon (10 examinateurs) et à Marseille ( 5 examinateurs).

La prochaine étape : le code de la route

Ce sont, non seulement des hommes, mais aussi des locaux que la poste va mettre à disposition des futurs candidats au permis de conduire.

Les postiers auront également la possibilité de superviser l’examen du code de la route afin de permettre aux candidats de réduire leurs temps de trajets pour se rendre au centre d ‘examen où des salles dédiées à l’épreuve.

Les Syndicats en colère

Le trafic postal étant en baisse, La Poste n’en est pas à sa première proposition en ce qui concerne la reconversion de ses salariés. En effet, les postiers se sont vu exercer des métiers alternatifs tels que la livraison de courses aux personnes âgées, la collecte de papier à recycler ou encore le relever des compteurs électriques.

Lorsque le projet de loi avait été déposé, les syndicats de postiers,  comme SUD-PTT, s’étaient opposés contre cette mesure qu’il considère comme « faire peu de cas du corps des inspecteurs du permis de conduire » et « considérer que des postiers se tournent les pouces » en ajoutant que « La Poste a subi une saignée de 90 000 emplois en une décennie ».  

Voyons plutôt le côté positif qui sera de permettre aux jeunes d’obtenir leur permis de conduire plus rapidement et par conséquent, diminuer le coût de la formation​, qui reste élevé par rapport à nos voisins européens, en évitant d’accumuler des heures de formations supplémentaires juste pour ne pas perdre les acquis avant la prochaine présentation à l’examen.

De Camille | 21/10/2015