Les nouvelles autoroutes : écologiques et connectées


L’autoroute de demain ne sera pas une simple bande de bitume sur laquelle se suivent les voitures telles un défilé de bovins. L’autoroute de demain sera conçue pour respecter l’environnement et améliorer les conditions de conduite des usagers. Elle sera même, selon les spécialistes, “intelligente”.

Les routes connectées

Les véhicules de toutes sortes s’appuient de plus en plus sur la technologie : GPS, applications… il était inévitable que les routes se fassent un jour le relais de ces fonctionnalités. Sur ce terrain, les ingénieurs russes ont un coup d’avance sur les autres pays : ainsi, selon le site Quartz, un studio de design russe aurait conçu un système complet de signe lumineux qui s’intègrent à la chaussée, et répondant au nom de code de Razmetkus.

Les signaux lumineux au sol permettront d’informer les automobilistes de l’état du trafic, mais permettra aussi de prévenir chaque conducteur en cas d’écart insuffisant avec la voiture de devant, ou encore de remplacer dans certains cas les panneaux traditionnels.

Un autre modèle, expérimenté aux Pays-Bas, absorbe la lumière du soleil dans la journée, afin d’éclairer les conducteurs la nuit. Cette route-ci a également vocation à prévenir les usagers en cas de risques de verglas.

Un peu plus fou, le projet caressé par certains chercheurs anglo-saxons de créer une route qui régulerait le trafic automatiquement, en faisant communiquer les voitures entre elles. En effet, des études ont démontré que les embouteillages résultaient essentiellement de l’attitude des conducteurs, et non d’une impossibilité mathématique de répartir les flux de circulation.

Respecter l’environnement et confort des conducteurs

Les progrès prévus dans la conception des routes ne visent pas seulement à augmenter le confort des automobilistes. Ainsi, certaines de ces nouvelles voies sont équipées de lampadaires qui ne s’allument que lorsque des véhicules l’empruntent. L’énergie de ces lampes provient d’une batterie d’éoliennes alimentées par l’air déplacé par les voitures. Sur ces mêmes routes, un revêtement spécial permet aux voitures électriques de recharger leurs batteries tout en roulant. Finies les stations de rechargement, les voitures de demain pourront rouler sans interruption.

En Angleterre, l’objectif est de créer un climat agréable pour les cyclistes et les piétons.
Une autoroute de 30 kilomètres spécialement dédiée aux vélos va donc être dressée d’est en ouest de la ville de Londres, tandis que Liverpool verra la création d’une “autoroute pour piétons”, destinée à “désengorger les trottoirs, améliorer l’expérience d’une journée de shopping et in fine, augmenter les bénéfices des boutiques du coin”.

source images : razmetkus

De Camille | 22/01/2016