Nancy : prioritaire à la sortie de son arrêt, un conducteur de bus se fait frapper par un automobiliste


C’est une histoire de priorité qui a mal tourné, mi-décembre à Nancy, entre un bus sortant de son arrêt et un véhicule léger.

Un automobiliste, persuadé d’avoir la priorité de passage, a pris la mouche en voyant un bus sortir de son arrêt devant lui. Le conducteur de la voiture décide alors de le dépasser et d’entraver la circulation pour bloquer le bus de ville.

S’en suivent des insultes à l’égard du chauffeur qui tente de relever la plaque d’immatriculation de l’homme déchaîné.  Le coup de poing au visage ne tarde pas à venir au travers de la fenêtre du bus : blessé, l’employé de la ville écope d’un jour d’ITT (interruption temporaire de travail). Le conducteur de la voiture a reçu une convocation par un officier de police judiciaire.

Les transports en commun prioritaires

L’article R412-11 du code de la route est clair.

Il stipule que ce sont les transports en commun qui sont prioritaires, notamment lorsqu’ils quittent leur arrêt : « En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s’arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels ».

L’automobiliste enragé affirme que le conducteur du bus a quitté son arrêt trop rapidement. Pourtant, c’est à lui qu’il revient d’adapter sa vitesse à la vue du transport en commun.

Les autres usagers de la route doivent respecter la priorité des bus dès qu’un chauffeur signale la sortie de son arrêt à l’aide du clignotant.

Un pictogramme qui rappelle la règle

Sans doute avez-vous déjà remarqué le pictogramme situé à l’arrière des bus de ville. L’autocollant est facilement reconnaissable. Il symbolise une petite voiture de couleur rouge et un autobus de couleur verte ou bleue.

Les deux véhicules sont représentés côte à côte, tandis qu’une flèche matérialise la priorité de passage du bus sortant de son arrêt.

Il s’agit d’un rappel du code de la route pour les automobilistes distraits ou forçant le passage. Cette règle ne s’apparente pas seulement à de la courtoisie au volant : elle est inscrite dans le code de la route.

Le refus de priorité est d’ailleurs puni par une contravention.

Une amende pour refus de priorité

« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Prévue par le code de la route, c’est ainsi qu’une amende forfaitaire de 35 euros peut être infligée au conducteur qui ne respecte pas la priorité des transports en commun quittant leur arrêt. Si cette contravention est minorée à 22 euros en cas de paiement en avance, elle peut aussi être majorée à 75 euros en cas de paiement en retard.

Il s’agit de la même classe de contraventions que les amendes réprimant la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence passible d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire et le changement de direction sans clignotant également sanctionné par le retrait de 3 points.

Rappelons qu’en cas de perte de points sur le permis de conduire, il est possible d’effectuer un stage de récupération de points une fois par an qui permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire.

De Camille | 24/01/2018