Location de voiture et assurance


La saison des grandes vacances commence, certaines personnes préfèrent partir en vacances en voiture et d’autre en louer une. La location d’une voiture vous rend responsable de celle-ci. Quel que soit le motif de la location et sa durée, vérifiez bien les garanties de l’assurance du véhicule. Au moment de la récupérer, une copie de l’attestation d’assurance de la voiture vous est remise.

La question de l’assurance d’un véhicule de location est très importante, car, en général, tous les risques ne sont pas couverts et il peut s’avérer utile de souscrire une assurance facultative complémentaire. Idem en ce qui concerne l’assurance d’une voiture de location à l’étranger.

Quelle assurance voiture souscrire pour la location d’une voiture ?        

Si vous vous contentez de l’assurance de base du véhicule pour la durée de votre location occasionnelle, vous pouvez être amenés à supporter des frais élevés en cas d’accident.

Si vous causez un accident à un tiers, l’assurance prendra en charge les dommages causés à autrui, mais pas ceux subis par le véhicule ou par vous-même.

Par conséquent, le loueur pourrait vous demander de l’indemniser du montant des réparations du véhicule. Si certaines assurances de base prévoient une indemnisation dans ce cas, la franchise reste très élevée.

L’assurance de base d’une voiture de location ne comprend pas non plus une garantie contre le vol. Ainsi, en cas de vol, le prix de la voiture, pourrait vous être demandé par le loueur.

La solution pour se prémunir contre ces risques consiste donc à souscrire une assurance facultative complémentaire. Renseignez-vous au moment de la signature des documents de location du véhicule.

Louer une voiture à l’étranger : comment ça se passe ?

Qu’en est-il en cas de location d’un véhicule à l’étranger ? Comme en France, lorsque vous louez un véhicule à l’étranger, son assurance de base comprend la responsabilité civile qui vise à protéger les tiers.

Si vous souhaitez être mieux protégé, il est recommandé de souscrire des assurances complémentaires comme la Theft Protection contre le vol (vous aurez une franchise moins élevée à payer), la Personal Insurance (couvre les dommages subis par le conducteur et ses passagers), la Collision Damage Waiver (le montant de la franchise sera moins élevé en ce qui concerne les dommages causés au véhicule loué).        

Rappelons que depuis la loi J21, la conduire sans assurance est sanctionnée d’une amende forfaitaire délictuelle de 800 euros.          

De Camille | 05/07/2016