Les montres connectées : nouvelles technologies au service de la sécurité routière


Les nouvelles technologies vont devenir les assistants de la conduite. L’arrivée des application d’Assistant d’ Aide à la Conduite pour Apple Watch et le brevet Google pourrait être une nouvelle solution pour lutter contre l’insécurité routière.

L’application Coyote pour Apple Watch

Après les règles édictées par le ministère de l’Intérieur en début d’année en ce qui concerne la sécurité routière, les sociétés éditrice d’outils d’aide à la conduite, comme Coyote, ont dû réadapter leur activité de base qui était la détection de radars. Désormais, l’appareil notifie les zones de dangers temporaires (accident, travaux…) ou permanentes (écoles, virages serrés…). Cette application est disponible sur smartphone depuis le 24 avril sur les montres Apple Watch. Celle-ci, signalera :

  • Les points de dangers et de risques
  • Les limitations de vitesse et les excès de vitesse
  • Une fonction pour retrouver sa voiture

Le brevet Google

La tentation de regarder son téléphone lorsqu’on est au volant est forte.  La conséquence est une importante perte de concentration pour le conducteur.

En mai 2015, Google a obtenu un brevet concernant une méthode qui permet à une montre connectée de détecter si son propriétaire conduit un véhicule lorsqu’il reçoit un appel ou un SMS. La détection se fait grâce à un capteur de mouvement qui analyse la trajectoire des bras lorsqu’il tourne le volant.

Une application permettra de rediriger les appels vers la messagerie et de mettre les SMS ou notification en mode silencieux.

Un risque ou un renfort pour la sécurité routière

Depuis le 1er juillet 2015, le kit main libre est passibles d’une amande de 135 euros et d’un retrait de trois points. La technologie ne semble pas être compatible avec la conduite.

Le plan de sécurité routière présenté par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a interdit tous objets technologiques susceptibles de limiter l’attention et l’audition des conducteurs. Mais, les montres connectées ne sont pas couvertes par cette interdiction, car il est difficile de juger si son utilisation est un facteur de déconcentration.

Il est quand même important de rester vigilant car l’utilisation de la montre connectée peut engager la responsabilité du conducteur en cas d’incident. Le conducteur doit respecté l’élément fondamental du code de la route : «  tous conducteur doit rester à tous moment maître de son véhicule ».

La montre connectée est-elle un facteur qui contribuerait à renforcer la sécurité routière ou sera-t-elle un risque pour celle-ci ?

 

De Camille | 28/10/2015