Eure-et-Loir : 3 ans de prison pour avoir provoqué un accident mortel


Un véritable drame s’est produit le 30 avril 2017 sur la nationale 10 entre Châteaudun et Chartres, à Montboissier plus précisément.

Ce jour-là, vers 18h15, un jeune conducteur de 20 ans rentre d’un Teknival, un rassemblement de passionnés de techno, avec trois amis à bord de son Opel Corsa.

Après avoir frôlé de très près deux voitures, car il se déportait sur la voie d’en face, le jeune homme va finalement percuter de plein fouet une Peugeot 308.

« Je suis prêt à en assumer les conséquences »

Le choc est d’une rare violence et les quatre occupants de la Peugeot 308 sont tués sur le coup. Ces personnes étaient toutes de la même famille, âgées de 67 à 71 ans… De l’autre côté, le jeune conducteur et ses trois amis sont grièvement blessés dans l’accident. Les tests de dépistage menés sur le jeune fêtard ont montré qu’il avait pris le volant après avoir fumé du cannabis.

Ce jeudi 7 mars, il était convoqué devant les magistrats du tribunal correctionnel de Chartres pour répondre de ses actes.

Dans une atmosphère pesante et face à une trentaine de membres de la famille des victimes, le conducteur a déclaré d’emblée : « Je suis responsable de ce qui s’est passé. Ça me fait mal, mais je suis prêt à en assumer les conséquences. »

Condamné à trois ans de prison ferme

Lors de l’audience, il est rappelé que le chauffard avait déjà fait l’objet d’une suspension de permis six mois à peine avant l’accident pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants. Il n’avait d’ailleurs récupéré son permis de conduire qu’un mois avant le drame. Le jeune homme a expliqué qu’il ne se souvenait de rien et, surtout, qu’il avait minimisé l’impact du cannabis sur la conduite.

« La banalisation de la consommation de résine de cannabis est un vrai fléau. Comment faire comprendre aux jeunes qu’elle diminue la capacité à prendre le volant ? », a martelé la procureure de la République avant de requérir cinq ans de prison, dont trois ans ferme ainsi qu’une annulation du permis à l’encontre du jeune homme.

Finalement, le tribunal a décidé de suivre ces réquisitions et le conducteur responsable de l’accident a été placé en détention et il a l’interdiction de repasser son permis de conduire avant 5 ans.

Cannabis au volant : de lourdes sanctions

Contrairement à l’alcool, les sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants passent immédiatement au stade du délit. Un conducteur contrôlé positif au cannabis, ou même à toute autre drogue, perd donc directement 6 points sur son permis de conduire.

Il risque également une amende de 4 500 euros, une peine d’emprisonnement de deux ans et l’immobilisation de son véhicule. Dans le même temps une

Si le conducteur est impliqué dans un accident mortel après avoir fait usage de stupéfiants, il encourt jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende voire 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende si son alcoolémie est positive.

De Camille | 12/03/2019