Les conducteurs sont moins prudents sur les trajets professionnels


Le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Sur la route du travail ou pour un rendez-vous professionnel les salariés sont plus exposés au risque d’accident à cause de facteurs comme la fatigue, le téléphone au volant et le stress.

Les automobilistes seraient-ils moins vigilants à bord d’un véhicule professionnel ? Se soucieraient-ils moins de la sécurité routière sur un trajet travail-domicile ? Une étude réalisée par Axa Prévention apporte les réponses à ces deux questions. Selon les chiffres, il s’avère que c’est bien le cas…

Les conducteurs sont moins concentrés sur les trajets professionnels

D’après l’étude Axa Prévention, les conducteurs sont plus dangereux durant les trajets professionnels.

Voici l’explication en chiffres :

  • 90 % des salariés déclarent commettre des lors des déplacements professionnels et ceci de façon régulière, 17 % dépassent les 160km/h sur l’autoroute contre 11 % lorsqu’il ne s’agit pas de trajets liés au travail,
  • 52 % des conducteurs conduisent malgré la fatigue au volant contre 45 % pour les autres trajets,
  • 30 % des salariés admettent conduire alors qu’ils ont dépassé la limite autorisée d’alcoolémie contre 22 % en moyenne pour les autres.

Le téléphone au volant est de loin la plus grande distraction pour les salariés. L’étude Axa Prévention révèle que 80 % des conducteurs utilisent leur téléphone au volant dans le cadre professionnel contre 60 % hors travail.

36 % des conducteurs envoient des e-mails sur la route dans le cadre de leur profession.

Rappel : le téléphone au volant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Voiture de fonction, moins de responsabilités

Les employeurs sont dans l’obligation de déclarer les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route depuis le 1er janvier 2017. Une lourde amende est prévue pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation.

Avec les voitures de fonctions les indicateurs s’aggravent. La fatigue est plus importante, notamment lors des long trajets où les salariés conduisent 4 à 5 heures sans prendre de pauses.

Sur les 3 477 victimes qui ont perdu la vie sur nos routes en 2016, 124 automobilistes ont été tués lors d’un trajet professionnel et 359 sur le trajet domicile-travail, soit 1 victime sur 7.

Quelles sont les solutions pour prévenir le risque routier au travail ?

Afin de sensibiliser les employeurs sur les risques routiers que prennent leurs salariés à bord de leur voiture de fonction et pour éviter les accidents de circulation, Axa Prévention a mis en place un dispositif d’accompagnement gratuit et disponible en ligne.

Les services destinés aux entreprises comprennent un questionnaire permettant d’établir un auto-diagnostic, de la documentation pour une gestion responsable du parc automobile de la société, ainsi qu’un kit de sensibilisation.

Prévention routière préconise la reconnaissance légale d’un droit à la déconnexion pour les trajets professionnels lorsque c’est le salarié qui conduit.

À savoir que les pouvoirs publics se sont préoccupés de cette question à plusieurs reprises (en 2003, 2008 et 2016). Un certain nombre de grandes entreprises se sont déjà ralliées à cette cause en signant une charte dont l’objectif est de réduire l’accidentalité routière.

De Camille | 17/10/2017