Et si on changeait les panneaux pour réduire l’accidentalité ?


Comment attirer davantage l’attention des conducteurs ? Jouer sur les visuels serait une piste, en mettant d’images plus percutantes et surtout plus parlantes sur les panneaux routiers. L’objectif : alerter les conducteurs et donc réduire les accidents de la circulation. La sécurité routière devrait en tirer le bénéfice. Moins de victimes sur les routes, voici un but plus que légitime après une année 2014 noire et une hausse de la mortalité sur les routes constatée en janvier et en février 2015…

Des images plus dynamiques sur les panneaux pour augmenter la vigilance des conducteurs

Une étude menée par les chercheurs américains Ryan Elder, Luca Cian, et Aradhna Krishna, conclut qu’un visuel évoquant un mouvement, interpelle davantage l’attention des automobilistes et augmente la prise en compte du risque encouru dans les zones dangereuses.

Prenons l’exemple concret des panneaux indiquant des endroits où peuvent surgir soudainement des enfants, piétons ou cyclistes. Actuellement, l’un des panneaux français représente des enfants traversant paisiblement la route. Il serait plus adapté de les remplacer par un visuel montrant des enfants en train de courir. Cela conduirait, selon l’étude, la plupart des automobilistes à réduire leur vitesse et à être plus vigilants.

“ S’ils sont en train de courir , alors nous pouvons mieux imaginer l’enfant être en face de notre voiture  … Nos esprits veulent continuer le mouvement qui est contenu dans une image – et qui a des conséquences importantes . ” constatent les chercheurs américains.

 

Les résultats des recherches sur les panneaux plus dynamiques

Pour les buts de leur étude, les chercheurs ont procédé à des expérimentations. Les participants ont été mis en situation de conduite grâce à un stimulateur, et un oculomètre a enregistré les mouvements de leurs yeux. Il s’est avéré qu’ils ont réagi 50 milisecondes plus vite pour freiner en présence d’un panneau routier dynamique, ce qui leur a laissé 1,4m de plus pour s’arrêter avec une vitesse de 100km/h…

Les panneaux français pourraient donc subir quelques modifications prochainement. Il est important de rappeler que les piétons représentent environ 14% des victimes sur la route. En 2013, le nombre de piétons décédés à cause d’un accident de la circulation était de 465, sans compter les 4 000 piétons blessés chaque année.

De Camille | 17/03/2015