Quel avenir pour les auto-écoles en Finlande après la réforme entrée en vigueur en janvier ?


L’avenir des auto-écoles en Finlande ne sera certainement pas très rose et risque même de rimer avec leur fin… Les pouvoirs publics finlandais ont supprimé l’obligation de passer par une auto-école pour obtenir le permis de conduire. Réforme dictée, sans doute, dans l’objectif de réduire le prix du permis mais qui s’accompagne d’obligations réelles pour les parents, qui se glisseront dans la peau d’un moniteur ! Un bon exemple à suivre ?

Le système finlandais

Les parents sont désormais habilités à donner des cours à leurs enfants. Quelques conditions à respecter tout de même ! Premièrement, les enfants doivent avoir au moins 16 ans. Deuxièmement, la voiture doit être équipée de pédales côté passager. Enfin, un certain nombre d’heures de conduite pendant les deux ans de l’apprentissage est requis. Conditions donc tout à fait classiques qui devraient faire économiser aux intéressés pas moins de 700€, voire 1000€.
Il convient de préciser que jusqu’à présent, ceux qui le souhaitaient, avaient déjà la possibilité de choisir la conduite accompagnée qui repose sur le même principe, à l’exception près, que les candidats étaient obligés d’effectuer quand même 10 heures de conduite par le biais de l’auto-école.
Cette obligation n’existant plus, est-ce la mort assurée pour les auto-écoles finlandaises ? On ne peut pas être certain. Il se peut que des candidats s’y inscrivent parce que leurs parents manquent du temps ou tout simplement préfèrent laisser cette tâche à des professionnels…

Et en France ?

Pour le moment en France, cette idée n’a pas suffisamment d’adeptes. Obtenir son permis probatoire y coûte relativement cher et des disparités territoriales subsistent. S’y ajoutent les délais d’attente pour passer le permis, ce qui est un problème récurrent. Ces délais varient selon les départements entre 60 et 140 jours. En attendant leur tour, les candidats préfèrent prendre des cours de conduite pour maintenir leur niveau. Ce que rend le permis encore plus cher. Les pouvoirs publics français oseront-ils suivre l’exemple finlandais ?

De Camille | 06/02/2014