L’Apple Car : que sait-on de l’avancement du projet ?


Si l’on a déjà vu à quoi ressemble la petite voiture autonome électrique développée par Google, quelques bruits récents ont remis à la une, la question du prototype sur lequel travaille Apple… et pour lequel nous ne disposons pas de beaucoup d’informations. A part que, l’Apple Car sera bientôt testée dans une ancienne base militaire, en Californie. Le projet est donc bien avancé…

L’Apple Car fera très prochainement l’objet de tests grandeur nature

Le Guardian a révélé récemment qu’Apple a signé un accord de confidentialité avec la GoMentum Station, une base militaire en Californie, située à une soixantaine de kilomètres de la Silicon Valley. Le géant informatique serait intéressé pour louer cette base contenant environ 30 km de routes, des voies de chemin de fer, des tunnels…Elle constitue donc un endroit idéal pour faire des essais avec une voiture autonome. D’autant plus que l’endroit est bien connu. Les constructeurs automobiles Honda et Mercedes y ont effectué des tests dans le passé. C’est la preuve que le projet de l’Apple Car, portant le nom de « Titan », avance bel et bien… malgré le secret qui l’entoure !

Le recrutement par Apple de professionnels, anciens salariés de Tesla, Mercedes-Benz ou Fiat avait déjà donné un indice : avec l’Apple Car, la société de Cupertino, ne compte pas rester derrière ses concurrents…

L’iCar : connectée et totalement autonome

Si l’on en sait plus grâce au journal britannique concernant les futurs essais grandeur nature de la voiture autonome que la firme de la pomme est en train de mettre au point, aucun détail n’a fui concernant son design, ni ses caractéristiques. D’après le Financial Times, l’Apple Car prendrait la forme d’un monospace électrique, connecté et autonome. Le prototype de la voiture autonome d’Apple devrait être prêt pour 2020.

Le géant de la technologie est a priori très prudent quant à la concurrence car Mercedes, Tesla, Google, Audi, Honda, Volvo et Renault-Nissan, souhaitent tous se positionner sur le marché du véhicule autonome.

Quoiqu’il en soit, il faudra attendre encore quelques années avant de voir la voiture autonome arriver sur le marché. De quoi prendre le temps de résoudre les dernières questions d’ordre sécuritaire ou juridique…

De Camille | 26/08/2015