Metz - Stage récupération de points Rue Pierre Boileau (57050)

Avis de Calogero

Noté 5/5
Posté le 02/10/2018
Auparavant, vous aviez déjà assisté à un stage de récupération de points pour le permis de conduire
Non, c'est ma première participation à un stage de récupération de points..

Ces deux jours ont été une expérience intéressante.
Tout à fait d'accord. Une expérience particulièrement intéressante avec un réel débat qui s'est installé autour du partage des situations de chacun et à mon sens, de vraies prises de conscience pour une majorité de stagiaires.

Les conditions d'accueil étaient satisfaisantes.
Plutôt d'accord .

J'ai davantage de connaissance sur les effets de l'alcool et des psychotropes
Tout à fait d'accord. Plus qu'une actualisation car par méconnaissance des données factuelles qui nous ont été présenté, nous avons convenu (les stagiaires) que nous agissions souvent avec nos propres illusions et certitudes.

Je pense que le stage va m'aider à changer de conduite.
Tout à fait d'accord. La question de la sérénité est intéressante mais je pense que celle de la responsabilisation individuelle est primordiale. Et puis, un contrat est un contrat et la règle est la règle. L'enfreindre, c'est déjà se mentir avec complaisance avant de mentir aux autres !

Le stage est une très belle expérience humaine
Assez d'accord. Certainement! mais je ne suis pas certain de la forme obligatoire car la voiture, et la moto dans une autre mesure, sont devenues des espaces de confort individuel tellement sensibles pour le particulier, déjà soumis a tellement de pressions dans son quotidien qu'imposer me semble . Je préférerais un système basé sur la motivation, par exemple dans l'entreprise (comme pour la sécurité au travail), à pôle emploi, pour les bénéficiaires du RSA avec les travailleurs sociaux !, dans les maisons de quartier, pourquoi pas dans les clubs de vacances de manière autrement ludique .... l'objectif serait de réveiller l'inconscient individuel partout ou l'on peut agir... Sur la question de la durée entre deux stages, celle-ci me parait bien longue, en tous cas suffisamment longue pour installer en nous des habitudes de comportements déviants ...

Dans l'ensemble pour ce stage de récupération de points, pensez-vous que c'était une prestation de bonne qualité ?
Très bonne. Il y a, dans la vie, des moments ou l'on se dit que passer 2 jours de stages de récupération de points, avec des personnes que l'on ne connait pas, sur un sujet dont on se serait bien passé, vont être un calvaire. C'est en tout cas ainsi que l'on m'avait dépeint ce genre de formation. En réalité, j'ai eu le plaisir et c'est un euphémisme, de partager une forme de richesse avec des personnes que rien ne me prédestiné à rencontrer (quoique !) mais surtout, à nous responsabiliser collectivement et individuellement avec beaucoup de respect, d'écoute et de tolérance, au delà de l'objectif de récupérer 4 points ... Le rôle majeur "joué" par les deux formateurs, dans une connivence d'une rare finesse, a permis au groupe de se libérer totalement avant la fin de la première matinée et ainsi, d'aborder une vraie remise en question de nos certitudes au travers de plusieurs dizaines d'exemples ... tout ceci, avec une approche pédagogique parfaitement adapté au groupe et à chacun ... Pour conclure, j'ai personnellement particulièrement apprécié cette formation, tout à la fois sur l'efficience des sujets abordés mais peut-être avant tout, sur la capacité des formateurs à nous libérer, à nous amener à un vrai niveau de conscience tout en gérant la parole de chacun et l'harmonie du groupe .

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer