Permis de conduire : vers un abaissement de l’âge légal à 17 ans ?

À l’heure actuelle, il est possible de pouvoir conduire seul qu’à partir de 18 ans, même si le permis de conduire peut être passé en conduite accompagnée avant la majorité. À l’occasion de la présentation du plan pour la jeunesse du Gouvernement qui aura lieu le jeudi 22 juin, la première Ministre Élisabeth Borne devrait annoncer l’abaissement de l’âge légal du passage du permis de conduire à 17 ans. Entre la volonté d’aider les jeunes à trouver plus facilement un travail et les inquiétudes de sécurité routière, la mesure fait débat.

Pourquoi abaisser l’âge légal de la conduite à 17 ans en France ?

L’objectif du Gouvernement est de permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à l’emploi en apprentissage, et plus particulièrement pour ceux qui vivent en milieu rural et qui sont moins autonomes dans leurs déplacements.

Le permis B est également souvent un prérequis à l’embauche.

Baisser le prix est également un argument du Gouvernement. Selon celui-ci, obtenir le permis de conduire plus jeune augmentent les chances de l’obtenir du premier coup.

Toujours pour faire baisser le prix du permis de conduire, le Gouvernement souhaite supprimer les 20 heures minimums pour obtenir le permis de conduire. Cependant, les professionnels des auto-écoles estiment qu’en réalité, il faut en moyenne 35 heures pour avoir le permis.

Depuis plusieurs années, une réforme du permis de conduire est demandée par plusieurs députés. Certains avaient déjà demandé d’abaisser l’âge limite à 16 ans.

Que pensent les associations de sécurité routière ?

Même si l’abaissement de l’âge légal de la conduite à 17 ans est une bonne nouvelle pour les jeunes, elle reste tout de même inquiétante pour des raisons de sécurités routières.

En effet, selon les chiffres de la Sécurité Routière, les accidents de la routes sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans et dans 1/4 de ces accidents, l’alcool au volant en est la cause.

Pour éviter ses effets secondaires, il serait pertinent d’imposer des règles supplémentaires telles que des plages horaires en journée qui permettrait au jeune de se rendre au travail, d’interdire la conduite à partir d’une certaine heure ainsi que le week-end. Des règles permettraient de responsabiliser le jeune conducteur et ainsi atteindre l’objectif premier du Gouvernement qui est de faciliter l’apprentissage.

Les pays ayant autorisé la conduite avant la majorité

De nombreux pays ont déjà expérimenté la conduite avant l’âge de la majorité :

  • Islande,
  • Irlande,
  • Royaume-Uni,
  • Slovaquie,
  • États-Unis.
En prenant l’exemple des États-Unis, pays le plus connu pour l’âge de passage du permis de conduire, les règles ont été durcis. Les forces de l’ordre procèdent plus facilement à une suspension de permis et une grande partie des États ont interdit la conduite de nuit.  Les accidents de la routes sont la première cause de mortalité chez les jeunes aux États-Unis.

Cependant, les assurances américaines pratiquent des tarifs très élevés pour assurer les jeunes conducteurs. En espérant, que le Gouvernement instaurant une tarification plafonnée pour les jeunes conducteurs afin d’éviter la conduite sans assurance.

Xavier: