Voiture électrique : les Norvégiens champions, les Français bien placés


L’électrique est sur la bonne voie…Selon les statistiques, en Europe, les véhicules électriques sont de plus en plus présents en termes de volume.

L’AVERE (the European association for Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicules) précise à ce titre, qu’en Europe les ventes de voitures électriques ont augmenté de 48 % en 2015. Début 2016, les ventes des voitures électriques en France ont dépassé le nombre véhicule vendu en Norvège.

Toutefois, ce dernier pays, leader dans le domaine du véhicule électrique, compte bien aller plus loin, en interdisant la circulation d’autres véhicules d’ici quelques années.

La Norvège ne veut plus de voitures à essence ou diesel à l’horizon de 2025

La Norvège tient la première place par rapport au nombre d’immatriculations de véhicules électriques en 2014 et en 2015. L’année dernière, ces immatriculations étaient au nombre de 26 757, soit un tiers du nombre total des immatriculations.

En Norvège, une voiture sur sept est électrique. C’est la conséquence d’une politique publique qui se traduit notamment par le biais de nombreux avantages.

Ainsi, les véhicules électriques sont exemptés de presque toutes les taxes fiscales, leurs propriétaires sont exonérés des péages, bénéficient d’une place de parking gratuite et une borne de recharge est mis à leur disposition sans frais.

De quoi rendre les voitures électriques suffisamment attractives pour les citoyens… De plus, la Norvège ne compte pas s’arrêter là. Le pays est en train de réfléchir sur la possibilité d’interdire progressivement les véhicules à essence ou diesel d’ici 2025. Tout le monde roulerait donc à l’électrique dans le pays scandinave. Ce beau projet, révélé au début de ce mois-ci, mérite d’être souligné.

L’intérêt des français pour la voiture électrique se confirme

La France arrive à la deuxième place, après la Norvège, sur le nombre d’immatriculations de véhicules électriques. En 2015, celui-ci a été de 22 187. Le ministre de l’écologie mise sur les voitures électriques, la France se place donc bien devant ses voisins européens comme l’Allemagne (13 381) et le Royaume-Uni (10 710).

Il convient de souligner qu’en janvier et février 2016, en France, ce sont 4 023 immatriculations de voitures électriques qui ont été dénombrées contre 3 959 en Norvège !

On devra attendre la fin de l’année pour voir si la France gardera cette longueur d’avance…Celle-ci prouve l’intérêt grandissant des français pour l’électrique même si le taux de pénétration reste au tour de 1 %.

Selon l’AVERE, il est conseillé de maintenir les aides comme le bonus écologique pour acheter un véhicule électrique ou hybride et d’introduire d’autres avantages au niveau législatif, par exemple, facilitant l’utilisation de voitures électriques comme véhicules de fonction.

De Camille | 22/06/2016