Hausse des tarifs du péage au 1er février 2014


Si vous vous préparez à prendre la route pour les vacances d’hiver qui approchent, sachez que les tarifs de péage sur les autoroutes viennent d’augmenter au 1er février 2014. Cette hausse d’environ 0,80% en moyenne, serait-elle la goutte de trop dans la joyeuse panoplie d’augmentations intervenues en début de cette année ? Seuls les tarifs des stages de récupération de points sont à la baisse !

Petite cartographie de la hausse des tarifs

L’analyse des tarifs de péage fixés au début de ce mois démontre les disparités dans le taux d’augmentation selon les réseaux. Ainsi, ce sont ceux qui emprunteront les autoroutes du Sud-Ouest de France qui paieront le plus cher. L’augmentation est de 1,23% ! Les autoroutes de l’Ouest du pays viennent ensuite avec 0,91% d’augmentation de leurs tarifs de péage, suivies des autoroutes Paris-Rhin Rhône avec 0,80%.
Les augmentations les plus faibles interviennent sur les réseaux de la SANEF dans l’Est et dans le Nord du pays (0,75%), le réseau de l’ESCOTA (0,73%). Enfin, seulement 0,35% d’augmentation des tarifs de péage pour la Normandie.

Comment la hausse des tarifs est-elle calculée ?

Depuis 2000, ce sont des concessionnaires privés qui exploitent les autoroutes en France. Ces sociétés assurent le financement de la construction et des travaux d’entretien des autoroutes grâce à la perception du péage. Les tarifs sont contractuellement encadrés par l’Etat et chaque année une augmentation est prévue en tenant compte d’une part, du taux d’inflation et d’autre part, du coût des travaux prévus pour l’année en cours.
Depuis l’année 2009, le taux d’augmentation des tarifs de péage a été supérieur à 1,90% pour atteindre en 2012, 2,5% et en 2013, 2,01%. C’est le constat que les pouvoirs publics ont mis à l’avant cette année pour rassurer les usagers. Est-ce pourtant un argument suffisant ? Surtout si l’on note le fait que l’inflation pour 2013 était plus faible que les années précédentes…En effet, la Cour des comptes a dénoncé l’année dernière, le contrôle insuffisant de la part de l’Etat sur les concessionnaires. Ce n’est peut-être pas par hasard que l’Autorité de la concurrence devrait bientôt donner son avis sur la gestion des autoroutes par les sociétés privées…

Une solution pour payer moins cher l’autoroute?

Nous avons trouvé pour vous un site internet qui permet d’optimiser le coût de votre trajet sur autoroute.  Le site est malin et vous propose de calculer automatiquement les meilleurs tarifs en fractionnant vos paiements. En effet, il est parfois plus économique de sortir de l’autoroute à un point et d’y rentrer à nouveau, au même endroit, pour voir diminuer sa facture de quelques euros.
Ainsi, sur un Paris-Lille qui coûte normalement 16,10 euros, si vous quittez une fois l’autoroute à la sortie 13-1 dite Albert, l’économie sera de 3 euros, soit 18,6 % de moins. En sortant deux fois à Senlis, sortie 8, et à Albert, sortie 13-1, l’économie sera de 4,1 euros, soit 25,5% de moins. Elle atteindra 4,6 euros (28,6% de moins), si vous sortez en plus à Arras, sortie 15.
Sur un Lille-Marseille, en utilisant cette astuce, vous pourrez économiser plus de 10 euros pour une perte de temps estimé à une dizaine de minutes.

Alors une petite préparation de votre trajet avant de prendre la route rendra votre porte monnaie heureux! Pensez-y pour les prochains départs en vacances.

www.autoroute-eco.fr

De Camille | 11/02/2014