Somnolence au volant : les français, des mauvais élèves


Une étude récente vient de dévoiler les pratiques des Français quant aux pauses qu’ils prennent lorsqu’ils effectuent des trajets longs. L’auteur de l’étude, SaveCode Analytics, souligne que selon l’échantillon de comportements enregistrés du 1er au 30 septembre 2014, il ressort que 8 automobilistes sur 10 ne prennent pas de pause lors des trajets de plus de 250km. Selon la Prévention routière, la somnolence est pourtant bel et bien la cause d’un accident mortel sur trois. Des équipements de prévention ont été mis au point.

Pourquoi faire une pause toutes les deux heures ?

Sécurité routière recommande aux conducteurs des pauses d’au moins dix minutes toutes les deux heures lorsqu’ils effectuent de longs trajets. Le but de ces pauses dédiées à la détente, est de permettre aux automobilistes de ne pas perdre leur degré de vigilance en raison de la fatigue et de la somnolence. Lorsque le conducteur se trouve en état de « demi-sommeil » le risque d’accident mortel augmente considérablement.

Selon les résultats de l’étude de SaveCode Analytics, les Français sont peu sensibles à la problématique de la somnolence. Deux conducteurs seulement sur dix prennent le temps de faire une pause. Sur ces deux automobilistes qui s’arrêtent pour une pause lors d’un trajet long, un seul d’entre eux, prend au moins dix minutes pour se reposer de la conduite alors que la somnolence est la première cause d’accidents sur les autoroutes !

Une bague anti-endormissement pour prévenir les accidents liés à la somnolence

Il s’agit d’une bague massive haute technologie, testée scientifiquement, qui se porte à deux doigts : l’index et le majeur. Cette bague, équipée de capteurs, est capable de détecter l’activité électrique et la sudation de l’épiderme, qui reflètent l’activité du cerveau. Au-dessous d’un certain seuil d’activité électrique de la peau, la bague anti-endormissement se met à vibrer et à sonner. L’alerte de la bague contre un éventuel endormissement, est donnée 3 à 5 minutes avant qu’il ne se produise.

La bague anti-endormissement est commercialisée au prix de 149€. Elle fonctionne grâce à une pile rechargeable et son autonomie est de 10 heures.

Il existe des oreillettes dont l’objectif est aussi de prévenir l’endormissement du conducteur, mais leur efficacité semble être un peu moindre par rapport à la bague. L’alarme des oreillettes est donnée au moment de l’endormissement alors que la bague est capable d’alerter le conducteur quelques minutes avant…

L’équipement anti-endormissement, quel qu’il soit ne remplace pas les pauses régulières pendant les longs trajets !
Alors, sur la route, arrêtez-vous toutes les deux heures pour au moins dix minutes !

De Camille | 15/01/2015