Vers une simplification du permis automatique


Une petite révolution discrète dans l’apprentissage de la conduite va bientôt se mettre en place. En effet, la réforme du permis de conduire a  modifié les modalités du passage du permis de conduire sur boîte automatique.

Un arrêté du 14 octobre 2016 change les règles concernant le permis de conduire automatique.

A partir du 1er janvier 2017, les candidats au permis de conduire sur boîte automatique, devront seulement se former pendant 13 heures contre 20 heures actuellement.

Le permis sur boîte à vitesses automatique deviendra ainsi moins cher.

Et ce n’est pas tout ! Pour obtenir le permis B par la suite, plus de passage devant l’inspecteur, une attestation de 7 heures de formation suffira. Alors intéressés ?

Qu’est-ce que le permis automatique ?

Le permis automatique ou encore le permis B78 permet de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique (BVA).

Le permis sur boîte automatique n’est pas une nouveauté en soi, mais seulement 5 % des candidats au permis optaient jusqu’à présent pour celui-ci.

Actuellement, pour le passer, les candidats étaient obligés de suivre une formation à la conduite de 20h.

Permis automatique : quels changements ?

A partir du début de l’année prochaine, pour obtenir le permis automatique, ceux qui désirent le passer auront 13 heures au minimum de conduite à effectuer. S’ils se sentent prêts, ils pourront se présenter à l’examen plus rapidement qu’auparavant.

Une autre conséquence directe de ce changement est la baisse du coût du permis pour les candidats qui choisissent un véhicule à BVA.

La réduction du coût du permis de conduire pourra être de  30 %, ce qui est loin d’être négligeable, sachant que le coût moyen du permis tourne autour des 1 500 € en province et atteint les 2 140 € à Paris !

A noter toutefois, que si l’obligation légale n’est que de 13 heures, dans les faits certains candidats seront obligés de prendre plus d’heures de conduite pour passer le permis.

Autre conséquence de l’évolution de la règlementation : passer le permis automatique sera de plus en plus fréquent !

Les candidats séduits par cette nouvelle formule du permis sur boîte automatique (BVA) seront de plus en plus nombreux.

Le permis de conduire sur boîte automatique est également une solution pour les personnes ayant un handicap notamment au niveau des jambes.

Permis automatique ou permis manuelle ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir de passer le permis automatique ou le permis manuelle :

  • Comment changer son permis B78 en permis B classique : Le titulaire du permis doit désormais attendre six mois après l’obtention de son permis automatique et effectuer ensuite une journée de formation de 7 heures pour obtenir le permis B. Il pourra ainsi conduire des véhicules avec une boîte de vitesses manuelle. Avant le changement de règlementation, le titulaire du permis sur boîte automatique devait se représenter devant l’inspecteur pour montrer ses capacités de passer les vitesses.
  • L’offre des voitures équipées de boîtes automatiques, sur le marché automobile, en hausse : De plus en plus de voitures sont équipés d’une BVA et notamment les voitures électriques, moins polluantes.
  • Avantages de commencer son apprentissage de la conduite sur une boîte automatique : Cela laisse au candidat la possibilité d’acquérir dans un premier temps les bons réflexes sur des aspects de la conduite tels que la sécurité et se concentrer davantage sur son environnement.
De Camille | 23/11/2016