Sécurité routière juin 2016 : baisse du taux de mortalité de 6 %


Les chiffres de Sécurité routière pour le mois de juin ont été publiés le 8 juillet 2016. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, n’a pas manqué de faire part de ces statistiques lors de son déplacement à Fleury-en-Bière. Ces dernières marquent une diminution de la mortalité routière de 6 % par rapport au juin 2015.

Il convient de rappeler aussi qu’en mai 2016, le taux de mortalité avait enregistré une hausse de 10,1 %. Les chiffres du mois de juin inversent donc la tendance à la hausse des accidents mortels depuis le début de l’année. On constate également une baisse chez les autres indicateurs. Détails.

Baisse de la mortalité routière en juin 2016

Après un bilan 2015 catastrophique, le mois de juin 2016 représente un record en ce qui concerne la baisse du taux de mortalité sur les routes. En effet, le mois de juin est le moins meurtrier de l’histoire des statistiques routières.

Le mois dernier, 281 personnes sont décédées suite à un accident de la route en France. L’année dernière à la même période, les victimes étaient au nombre de 299, soit 18 de plus. Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, il s’agit donc d’une baisse de 6 % de la mortalité routière.

Cependant, les chiffres restent quand même élevés avec une hausse de 1,9 % sur le trimestre soit 29 personnes de plus qu’en 2015.

Baisse des accidents corporels

En juin 2016, les chiffres sont également à la baisse concernant les autres indicateurs et notamment le nombre des accidents corporels. Celui-ci enregistre une diminution de 8,2 %.

En chiffres, cette baisse représente 5 072 accidents corporels en juin 2016 contre 5 528 en juin de l’année dernière (456 accidents de moins).

Baisse du nombre des blessés en juin

Le mois dernier, il y a eu moins de blessés sur la route qu’en juin 2015. La baisse constatée est de 6,2 %. Au total, 6 435 personnes ont été blessées en juin 2016, soit 422 de moins qu’en juin de l’année dernière. Parmi les blessés, le nombre de ceux devant être soignés à l’hôpital pendant plus de 24h, diminue le plus fortement avec 9,5 %.

Si l’on ne peut que se réjouir des chiffres de la sécurité routière du mois de juin 2016, il est important d’essayer de les inscrire dans la durée.

N’oublions pas, au moment des grands départs en vacances de vérifier votre véhicule avant de prendre la route, mais aussi de conduire avec prudence et d’adopter un comportement exemplaire sur la route pour son bon fonctionnement, votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

De Camille | 13/07/2016