Réussir son permis en évitant les embûches


Le permis de conduire, c’est l’étape numéro 1 avant de prendre le volant de sa propre voiture et de tracer sa voie sur les routes. Mais cette étape peut s’avérer périlleuse, longue, voire même interminable pour certains candidats. Que faut-il retenir pour s’assurer de ne pas tomber dans les chausses-trappes de l’un des examens les plus redoutés qui soient ?

Les fautes éliminatoires

Lors du passage du permis, on peut se permettre certaines fautes mineures, à condition de ne pas trop en faire. Certaines erreurs, en revanche, sont éliminatoires. Commettez-en une seule, et vous pouvez dire adieu à votre permis B.

D’une façon générale, toute faute mettant directement en danger la santé du conducteur ou des passagers est classée comme éliminatoire. De même, tout opération qui oblige l’examinateur à utiliser ses commandes. Mais d’autres fautes sont également à recenser : reculer au démarrage, caler plus de trois fois consécutives (à plus forte raison dans une zone de forte circulation), enfreindre la distance minimum de sécurité avec le véhicule précédent, ou encore franchir une ligne continue sont autant d’erreurs rédhibitoires pour l’aspirant conducteur.

Les astuces pour réussir

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut bien évidemment travailler scrupuleusement le code et la conduite, mais il est également intéressant de se pencher sur les idées suivantes.

Le choix de l’auto-école compte considérablement. Rien n’interdit par exemple d’opter pour une auto-école située dans une zone de campagne où la circulation est moins dense, et l’apprentissage plus aisé. Il est même possible de passer le permis à l’étranger, dans des pays où l’inscription et l’examen sont bien moins chers, et parfois plus faciles. Attention dans ce cas à veiller à ce que le diplôme soit ensuite valable en France. Par exemple, certains états américains offrent une équivalence, comme la Virginie, mais pas tous. Mais tous les permis passés dans les pays de l’Union Européenne sont valables en France.

 

Enfin, le jour de l’examen, quels que soient le lieu et les conditions dans lesquels vous le passez, il est important de garder son calme et d’observer tous les points vitaux que l’on attend de vous : pensez à effectuer tous les contrôles avant de démarrer, observez scrupuleusement les excès de vitesse, et soyez concentrés sur votre conduite. N’oubliez pas d’être poli et cordial avec l’examinateur, mais ne commettez pas pour autant l’erreur d’engager avec lui une conversation qui pourrait vous distraire pendant l’examen.

De Camille | 30/07/2015