Les mauvais comportements des parents au volant


Les conducteurs sont pétris de mauvaises habitudes, ce n’est pas une découverte. Mais l’on pourrait s’attendre à ce qu’en présence de leurs enfants, ils fassent un effort d’exemplarité. Malheureusement, une enquête menée par Opinionway pour le compte de l’association Assureurs Prévention a révélé récemment que plus de 80% des parents avaient déjà eu une attitude à risque au volant en présence de leur progéniture.

Les aveux des parents

58% des conducteurs interrogés ont ainsi déjà dépassé la vitesse maximale autorisée en ayant un enfant à bord : parmi ceux-là, 54% mettent cette erreur sur le dos de l’inattention, tandis que 44% déclarent le faire délibérément, car ils estiment que les vitesses limites sont trop basses. 54% reconnaissent avoir pris le volant en ayant conscience d’être fatigués. 31% déclarent avoir déjà conduit plus de deux ou trois heures sans faire de pause. 63% des personnes interrogées ont admis s’être déjà emportés contre d’autres usagers. Encore plus inquiétants sont les 33% de conducteurs accompagnés d’enfants qui ont déjà utilisé leur téléphone portable sans kit main libre, et ils sont 12% d’irresponsables à avoir pris le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée. 32% des parents automobilistes ne prennent pas le temps de s’attacher avec de démarrer, mais 55% font une remarque aux passagers qui ne s’attachent pas ; cependant, seuls 37% refusent catégoriquement de démarrer tant que tout le monde n’est pas attaché. Certains conducteurs, trop sûr d’eux, ne voient pas l’intérêt de mettre une ceinture pour des trajets courts qu’ils ont l’habitude de faire. C’est mal connaître les statistiques : les plus graves risques d’accident de la route ont lieu dans un rayon de 15km autour du domicile du conducteur.

Changer les mauvaises habitudes

En période de vacances, la vigilance est plus que jamais de mise, pour protéger au mieux les enfants. Il est préoccupant de noter que les accidents mortels ont augmenté de 7.9% depuis janvier.

Une campagne de sensibilisation a été mise en place à l’attention des parents : trois spots télévisés ont été lancés ce mois-ci et seront diffusés jusqu’en septembre à la télévision et sur Internet. Nicolas Moreau, président d’Assureurs Prévention, déclare que « le comportement des adultes doit évoluer pour éviter les accidents, mais aussi pour être exemplaire aux yeux des plus jeunes. » Espérons que les spectateurs auront ainsi la conscience du danger, et connaîtront un sursaut de responsabilisation.

De Camille | 19/08/2014