Les jeunes et le permis


Obtenir son permis de conduire, ou permis probatoire pendant les trois premières années, est-il plus simple aujourd’hui?
La Prévention routière s’est intéressée au sujet des jeunes et le permis. Le sondage réalisé quatre ans après la réforme du permis visait à dresser un tableau général sur cette question et probablement vérifier si la réforme avait abouti in fine à rendre le permis « moins cher, moins long et plus sûr »…
Plusieurs constats méritent d’être soulignés.

Le permis de conduire-indispensable pour s’intégrer dans la société

Les chiffres sont très clairs : parmi les jeunes âgés entre 18 et 24 ans, environ 66% des interrogés sont déjà titulaires du permis. Environ 17% étaient en train de le préparer et uniquement 17% des jeunes n’effectuaient pas de préparation ou l’avaient abandonnée.
Au niveau de la répartition hommes-femmes, une différence d’environ 10% a été constatée au profit des hommes. 70,4% des hommes âgés entre 18 et 24 ans sont titulaires du permis contre 60,9% pour les jeunes femmes.

statistiques permis et jeunes
L’âge moyen de l’obtention du permis en France est de 19 ans.

Si les raisons principales sont souvent les études ou l’entrée dans la vie active, l’incitation des parents a été également souvent invoquée.

Environ un tiers des jeunes choisissent la conduite accompagnée

La conduite accompagnée est préférée par les jeunes qui souhaitent obtenir le permis très tôt. 41,5% des jeunes ayant participé au sondage et titulaires du permis avaient choisi ce mode d’apprentissage de la conduite.
De façon générale, les jeunes qui ont opté pour la conduite accompagnée, ont obtenu leur permis en moyenne à 18 ans, soit un an plus tôt que ceux qui ont fit une préparation classique.
Il a été constaté également que le nombre d’heures nécessaires pour l’obtention du permis est en moyenne de 26 pour la conduite accompagnée et de 35 heures pour la filière classique.
Le nombre d’heures de conduite moyen de 31 heures s’explique, par la Prévention routière par le manque de préparation à l’issue du forfait mais aussi par le délai qui s’écoule avant d’obtenir une nouvelle date d’examen après un échec.
De façon générale, la préparation et l’obtention du permis de conduire sont considérées comme une procédure longue, supérieure à un an et donc comme une difficulté pour l’organisation des activités des jeunes.

Le permis probatoire

Une fois en poche, les jeunes doivent redoubler de prudence afin de garder les 6 points du précieux papier.
Rappelons que environ 10% des stages de récupération de points sont effectués par des jeunes conducteurs en permis probatoire; le stage est réalisé dans le cadre d’une obligation suite à la réception d’une lettre 48N. C’est à dire suit à une infraction ayant entrainée la perte de 3 points au moins.

De Camille | 15/11/2013