La Poste fait passer l’examen du code


La réforme du permis de conduire est une réalité depuis le mois de mai. Cette réforme introduite par la loi Macron, adoptée l’été dernier, impacte l’examen du Code qui devient payant. De nouvelles questions à l’examen ont été ajoutées cette année pour tenir compte de la nouvelle règlementation sur la sécurité routière.

Afin de réduite les délais d’attente, le nombre des centres d’examen a été augmenté : les bureaux de la Poste sont mis à disposition des candidats pour leur permettre de passer le code ! Voici les nouveautés en quelques points essentiels.

L’examen du code a changé

Afin de réduire les délais pour passer le permis, l’examen du code a subi quelques changements depuis mai 2016 :

  • les candidats auront à se préparer à 1 000 nouvelles questions qui ont été ajoutées dans l’examen. Aucune modification des questions de l’examen du code n’avait été opérée les vingt dernières années ! Cela permet, par exemple, d’intégrer l’aspect environnemental de la conduite aux autres thèmes… ;
  • passer le code est désormais payant. La redevance à régler en ligne ou auprès de l’auto-école est de 30€ ;
  • depuis le 1er juin 2016, les candidats peuvent passer leur examen du code dans un bureau de poste avec la possibilité de passer l’examen individuellement. Le but étant de libérer de nouvelles places pour l’examen et ainsi réduire les délais, mais aussi le coût du permis de conduire !

 

Comment passer son code de la route avec La Poste ?

La Poste joue un rôle important dans cette réforme, après que les postiers soient appelés au secours de l’examen de conduite, la Poste peut désormais accueillir les candidats du code de la route au sein de leurs établissements.

Si vous décidez de passer votre examen du code avec la Poste, rien de plus simple !

  • vous vous inscrivez lorsque vous vous sentez prêts,
  • vous passez l’examen dans le bureau de poste de votre choix,
  • vous choisissez la date et l’horaire de votre passage. En fonction des places disponibles, vous pouvez vous inscrire de 3 jours à 3 mois à l’avance. Les dates sont modifiables et en cas d’empêchement imprévu, la redevance vous est remboursée,
  • la redevance à régler est d’un montant de 30 € TTC,
  • vous pouvez passer l’épreuve en session individuelle ou collective,
  • si vous ratez l’examen, le montant du tarif reste le même et vous bénéficierez des délais aussi courts.

À  savoir : votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé vous sera demandé pour l’inscription à l’examen.

De Camille | 10/06/2016