Acheter sa voiture en ligne peut-il booster le marché automobile ?


Internet fait désormais, et depuis de nombreuses années, partie intégrante du quotidien des Français. De plus en plus d’achats se font sur la toile, des petites commandes aux acquisitions plus pointues, et les sites marchands se multiplient. Cependant, les transactions les plus importantes restaient, jusqu’ici, plus rares (qui achète une maison ou un jet privé en un clic, sa carte bleue à la main ?).

Acheter son stage de récupération de points de permis sur internet : oui ! Mais les français sont-ils prêts à acheter leur future voiture sur la toile?

La prospection sur Internet est courante

Pour les achats de véhicules, Internet est surtout utilisé à des fins de prospection, dans le but de comparer les modèles par exemple. Sur l’année 2015, on estime que 56 % des personnes ayant acheté un nouveau véhicule ont commencé par prospecter sur internet. C’est ce que révèle l’étude “Automobile et digital : l’impact d’Internet sur les pratiques d’achat, les nouvelles formes de mobilité”, menée par CCM Benchmark Institut (l’éditeur du Journal du Net).

Les internautes choisissent généralement de parcourir les sites officiels des différents constructeurs, afin d’effectuer des comparaisons en fonction de leurs préférences. Toutefois, la plupart prennent le temps de se rendre en concession pour voir les modèles de plus près, une fois ce travail de défrichage effectué.

L’achat en ligne, une option envisageable

Mais par ailleurs, commander une voiture en ligne ne paraît plus aussi farfelu que par le passé. Pas moins de 45 % des personnes interrogées déclarent qu’il est envisageable pour eux de faire ce type d’opération. Chez les acheteurs les plus aisés, ce chiffre monte à 52 %. Une bonne partie de ces personnes a déjà effectué un paiement en ligne de voiture, même s’il ne s’agit parfois que de l’acompte.

D’une façon générale, les gens sont séduits par les tarifs proposés dans le cadre des ventes en ligne, mais plusieurs facteurs les rebutent souvent : le fait de ne pas pouvoir essayer la voiture, ainsi que le doute sur le fait que le véhicule livré correspondra exactement à ce qui a été commandé. 29 % des personnes interrogées déclarent quant à elles qu’elles préfèrent négocier le prix avec un interlocuteur.

Si l’achat en ligne du véhicule lui-même ne séduit pas tout le monde, il est en revanche plus courant de se tourner vers internet pour les pièces détachées. Le budget d’entretien pour une voiture est en moyenne de 800 euros par an, et beaucoup d’automobilistes ont le réflexe de chercher les meilleurs tarifs en ligne, avant de passer commande dans la foulée.

Forts de cette constatation, les concessionnaires automobiles songent à améliorer leur département consacré au digital.

 

 

De Camille | 29/01/2016