Hyperloop : le transport du futur


Hyperloop : retenez bien ce nom ! Il s’agit de deux start-up d’une dénomination presque identique, qui sont en train de travailler sur le train supersonique de demain qui pourrait atteindre 1 100 km de l’heure ! Les deux entreprises basées aux Etats-Unis développent le projet de train le plus rapide du monde selon deux techniques différentes. Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies travaillent sur une idée lancée par Elon Musk, le patron de Tesla. Zoom sur deux méthodes de travail dont l’objectif est de rendre ce qui relève de l’idée aujourd’hui, réel demain…

Quelle sont les technologies choisies pour faire fonctionner le train supersonique ?

Les deux start-up ont pour base de travail des technologies différentes. Alors que Hyperloop One opte pour les coussins d’air comprimé et des rames propulsés dans des tuyaux suspendus grâce à ces coussins, Hyperloop Transportation Technologies a choisi la lévitation magnétique passive. Dans le premier cas, c’est un compresseur électrique fixé à l’avant de la capsule qui pompe l’air vers la partie arrière de celle-ci et crée ainsi un coussin d’air qui la fait propulser. Hyperloop One a procédé à un test grandeur nature dans le désert de Nevada et le prototype du moteur qui propulsera le train dans les tubes à basse pression, a pu atteindre 160 km/h à l’extérieur.

Dans le second cas, ce sont des aimants fixés aux pods et à une structure métallique qui font fonctionner le train. Hyperloop Transportation Technologies a déjà même pensé au design intérieur de son train supersonique et réfléchit avec une société allemande de réalité virtuelle sur l’intégration de fenêtres interactives tactiles et virtuelles.

 

Hyperloop : qui investit dans le projet ?

Hyperloop One a procédé à plusieurs levées de fonds pour avancer sur le projet de son futur train supersonique. En 2015, la somme levée a atteint 26 millions d’euros. En 2016, la société a déjà levé 80 millions d’euros. Les investisseurs : des acteurs du domaine du transport mais aussi des sociétés de capital-risque…Hyperloop Transportation Technologies a le soutien de ses membres mais aussi des fonds d’investissement ou souverains, des business angels. La start-up compte aussi sur les partenariats à venir.

Hyperloop Transportation Technologies compte relier des capitales européennes d’ici 2020

Hyperloop Transportation Technologies a signé un accord avec la Slovaquie qui lui permettra de développer la première ligne de train supersonique en Europe. La ligne pourrait ensuite s’élargir pour relier à terme les capitales Vienne-Bratislava et Budapest d’ici la fin de la décennie. On pourrait alors parcourir 300km en 15 minutes !

 

Crédit photo : @hyperloopone

De Camille | 18/08/2016