Le futur taxi volant d’Airbus


Circuler dans un véhicule autonome ne relèvera plus de l’extraordinaire dans un futur plus ou moins proche. Mais que diriez-vous de vous déplacer à l’aide d’un taxi volant et autonome ? Cette idée qui semble pour le moment appartenir à la science-fiction, fait pourtant partie des projets sur lesquels travaille déjà Airbus.

Le constructeur d’avions compte se positionner un marché qui devrait se développer dans les années à venir grâce à l’augmentation de la population urbaine. Il souhaite proposer un transport non polluant, à un prix abordable.

Le taxi volant autonome serait-il la solution pour les déplacements urbains de demain ?

CityAirbus : le taxi volant autonome permettra d’alléger le trafic

L’augmentation du nombre des habitants dans les grandes villes n’arrangera en rien la circulation. Au contraire, aux heures de pointe, les bouchons sont assurés. Alors si l’on ne plus rouler, pourquoi ne pas se déplacer dans l’air ? Airbus travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome volant nommé « Vahana » pour un seul passager ou pour transport de fret.

Des essais des prototypes devraient avoir lieu au plus tard fin 2017. L’autre projet « osé » d’Airbus : CityAirbus, le taxi autonome volant.

Il s’agirait d’un appareil qui ressemblerait plutôt à un drone…Le taxi volant d’Airbus pourrait permettre à plusieurs passagers de se déplacer et donc de partager la facture.

Le prix serait par conséquent très compétitif et approcherait celui d’un taxi classique. Les intéressés pourront commander leur taxi volant via une appli et il atterrira à l’adresse demandée !

Les véhicules volants d’Airbus : fiction ou éventuelle réalité ?

Airbus se montre optimiste pour ses projets. En ce qui concerne le véhicule volant autonome, M. Rodin Lyasoff, chef du projet affirme qu’il s’agit d’une idée « réalisable ». L’équipe travaille sur un aspect technologique qui est celui permettant au véhicule d’éviter les obstacles. Selon lui, c’est un défi qu’Airbus compte « résoudre le plus vite possible ».

Quant à CityAirbus, des questions restent également en suspens et notamment de l’éventuel piratage de l’appareil et la communication entre les taxis volants autonomes…Airbus pense bien surmonter ces problématiques d’ordre technologique, le marché sur lequel il souhaite se positionner, pourrait rapporter gros !

De Camille | 05/09/2016