Les français adoptent la voiture électrique


Ipsos vient de publier les résultats de l’enquête sur la mobilité électrique menée au mois d’août dernier. Cette enquête, réalisée pour l’Avère France et Mobivia, sur un échantillon de 1 000 personnes à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, fait ressortir le constat suivant : de plus en plus de Français sont prêts à passer à la voiture électrique (35 % des automobilistes interrogés, soit +7 % par rapport à 2014) et à changer leurs habitudes de déplacement pour protéger l’environnement (80 % des automobilistes).

Voici quelques conclusions que l’on peut tirer du 3e baromètre de la mobilité électrique.

De plus en plus de Français estiment que la voiture électrique est fiable et soulignent l’aspect environnemental

Les automobilistes sont unanimes sur le fait que le véhicule électrique est respectueux de l’environnement (91 %). Ce point reste au même niveau qu’en 2014.

Ce sont, 80 % des interrogés sont prêts à changer leurs habitudes de déplacement par un souci d’amélioration de la qualité de l’air.

Les pics de pollution, les mesures de restriction de la circulation et des évènements nationaux ou internationaux permettent de sensibiliser le grand public aux questions environnementales.

Les Français sont donc nombreux à être favorables à l’installation dans leur commune des infrastructures de recharge des véhicules électriques afin de faciliter leur utilisation (77 %).

Il est aussi intéressant d’observer que de plus en plus de conducteurs estiment que la voiture électrique est sécurisante (72 %, soit +7 %) et fiable (70 %, soit +11 % par rapport à 2014). De plus en plus de Français la trouvent pratique (66 %, soit +10 %) et agréable à conduire (88 %, soit +6 %). Les automobilistes trouvent que la voiture électrique est un mode de déplacement innovant (94 %) et économique à l’usage (80 %).

Les automobilistes français disposent de plus d’informations sur le véhicule électrique

Les Français sont mieux informés :

  • du prix des voitures électriques (33 %, soit +4 %),
  • des aides étatiques pour l’achat d’un véhicule électrique (24 %, soit +7 %),
  • du coût de l’utilisation de la voiture électrique (25%, soit +5%) par rapport à une voiture classique ;

De plus en plus d’automobilistes sont donc prêts à passer à l’électrique (35%, soit 7% de plus qu’en 2014).

La possibilité de recharger le véhicule électrique à proximité de leur résidence ou chez eux, l’autonomie renforcée du véhicule ou encore un prix se rapprochant davantage du prix d’un véhicule thermique restent les principaux éléments pris en compte pour l’achat d’une voiture électrique.

Par ailleurs, si le prix d’achat du véhicule électrique (45 %), l’autonomie limitée (58 %) et le manque d’équipements de recharge (28 %) restent les principaux freins évoqués par les interrogés, l’électrique est en train de faire son chemin lentement mais sûrement.

De Camille | 28/09/2016