Comment la Formule E influence le développement des voitures électriques de série 


La prochaine étape du Grand Prix de Formule E aura lieu le 4 juin prochain. Si le pays pour accueillir cette prochaine étape n’est pas connu avec certitude à l’heure actuelle, il n’y a pas de doute, cette manifestation a un impact positif certain sur les avancées techniques et la promotion des voitures électriques de série. Un lien naturel et transversal existe bel et bien entre la Formule E et les véhicules électriques de série. Constat révélé par les représentants du constructeur français Renault.

Renault évoque « des synergies » entre la Formule E et les véhicules électriques de série

Chez Renault, le constat est clair : il y a des synergies entre la compétition de Formule E et les voitures électriques de série. Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing et Eric Feunteun, directeur de programme véhicules électriques sont d’accord sur le fait qu’il y a une accumulation de connaissances sur l’électrique que ce soit au niveau de F1 ou de Formule E qui permettront à faire le lien entre les véhicules électriques de sport et les véhicules électriques de série. Pour le moment, aucun projet concret n’est annoncé par Renault mais il y a une « capitalisation » d’informations, de données sur la compétition qui pourrait être utilisée pour les véhicules électriques de série notamment sur l’autonomie. Eric Feunteun, confirme qu’aujourd’hui les investissements d’ingénierie concernant les véhicules électriques de série se focalisent sur leurs points « de faiblesse » des véhicules électriques dont l’autonomie, le coût et la charge. Cyril Abiteboul souligne que les équipes Renault de F1 et de Formule E travaillent ensemble et qu’en général, les avancées pour la F1 sont ensuite utilisées pour la Formule E et bénéficient également aux véhicules électriques de série.

Tesla absent de Formule E

Le constructeur automobile américain Tesla ne participe pas à Formule E. Pourtant, le constructeur est bien présent sur le marché des véhicules électriques (sport et haut de gamme). La berline Tesla Model 3 est disponible aux pré-réservations. Elle a une autonomie de 345 km par recharge.

Les représentants de Renault, interrogés sur la question, accueillent de façon positive les pré-ventes du modèle de Tesla car il s’agit d’une preuve que le marché des véhicules électriques progresse et que la tendance s’accélère. L’autonomie du Tesla Model 3 étant de 300km, il s’agit, selon Renault d’un point rassurant quant à l’autonomie. Les constructeurs travaillent sur la question afin de rendre l’électrique plus attractif pour les clients.

De Camille | 20/05/2016