Auto-partage : le covoiturage sans la promiscuité !


Pour des raisons d’écologie mais aussi d’économie, de nombreuses personnes sont devenues adeptes du covoiturage. Ce dernier consiste à voyager en compagnie de quidams rencontrés par internet. La société TripnDrive propose un concept différent : l’auto-partage, qui permet à un particulier de louer la voiture d’un autre particulier pour une somme raisonnable (entre 20 et 50 euros par jour).

Une nouvelle dimension du partage

Ici il ne s’agit pas d’un système de location comme celui de Drivy, qui met les personnes en relation directement (une méthode plus souple mais qui comporte le risque que des problèmes se produisent : arnaques, désaccords), mais d’une procédure très encadrée qui prend place dans les aéroports et les gares.

Ainsi, un usager qui part en vacances dépose son véhicule sur une place de parking dédiée (fournie par une société partenaire : Park&Trip à Marseille, EFFIA à Paris-Montparnasse), et autorise TripnDrive à le louer à un usager après un état des lieux opéré automatiquement par une machine. La voiture est assurée tous risques par la MMA pendant le temps de la location. Le propriétaire est ainsi rassuré, n’a pas de frais de parking à payer et gagne même de l’argent pendant qu’il n’utilise pas sa voiture.

Les trois créateurs ont lancé le service en juillet 2013. François-Xavier Leduc, Arthur de Keyzer et Nicolas Cosm expliquent leur démarche : « On a fait un constat simple: des milliers de voitures dorment dans les parkings payants des aéroports pendant que d’autres sont louées à des prix exorbitants. TripnDrive est donc née de cette idée de vouloir faire faire des économies aux voyageurs en leur simplifiant la vie. » Dont acte : l’accès aux voitures est assisté par la mise en place d’une navette, et un ensemble de critères stricts entoure les véhicules éligibles. Ils doivent notamment avoir moins de dix ans et moins de 150 000 kilomètres au compteur.

De nouveaux lieux desservis sur le long terme

Après Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, la gare Montparnasse à Paris et les aéroports d’Orly et Roissy Charles-de-Gaulle, la société s’implante à Marseille, où elle investit l’aéroport de Marseille-Provence – une plateforme qui voit passer huit millions de voyageurs par an. Les trois compères qui gèrent la société ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : d’ici quelques mois, ils espèrent bien étendre leurs services à l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Italie… en attendant d’étendre le concept au-delà des frontières de l’Europe ? Par ailleurs, des applications mobiles pour smartphone sont prévues prochainement pour simplifier la procédure.

 

 

De Camille | 17/04/2015